Depuis Ankara où il prend part à la commission mixte de coopération entre le Burkina-Faso et la Turquie, le chef de la diplomatie burkinabè envoie un important message aux étudiants de son pays. Le ministre Karamoko J.M. TRAORE, a signé avec le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc, un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement.
Karamoko J.M. TRAORE ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur est coprésident de la troisième session de la Commission économique mixte Turquie-Burkina-Faso. C’est à ce titre qu’il prend part à la réunion qui se tient à Ankara, la capitale de la Turquie, où il a pu rencontrer son homologue turc M. Hakan FİDAN.
Des bourses d’études pour la Turquie
Karamoko TRAORE a signé avec le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc Erol Ozvar, un accord dans le domaine de l’enseignement. Cet accord permettra l’octroi de bourses d’études à des apprenants burkinabè pour aller étudier dans des universités en Turquie.
Des sources indiquent que dix étudiants de maitrise et de doctorat pourront bénéficier de ces bourses d’études. Hormis les étudiants, l’accord porte également sur des échanges d’expériences entre chercheurs burkinabè et turcs. M. Ozvar a ajoutéé qu’au-delà de renforcer la coopération entre les universités des deux pays, cet accord servira de tremplin pour faire des étudiants et chercheurs des deux pays, des ambassadeurs cultures, précise Sidwaya.info.
Lire Aussi : Les ONG réclament le rétablissement de l’aide française au développement au Niger et au Burkina Faso
Mais avant toute chose, le responsable turc devra se rendre à Ouagadougou, comme il en a exprimé le souhait, pour échanger avec le ministre burkinabè en charge de l’enseignement supérieur. Les derniers réglages seront donc faits à cette occasion pour la mise en œuvre véritable de cet accord.