En ce début d’année 2024, les populations burkinabè répondent déjà à l’appel du chef de l’État lancé envers les populations pour qu’ils contribuent volontairement à l’effort de paix. Après la province du Sanguié en début de mois, ce sont les fidèles de la mosquée Sunnite de Karpala qui ont remis leur chèque aux autorités cette semaine.
L’appel lancé par le capitaine Ibrahim Traoré en novembre 2022 à une contribution volontaire à l’effort de guerre continue par donné des résultats. En dehors des taxes et ponctions sur tous les salaires dédiées à la cagnotte de la guerre contre le terrorisme, les Burkinabè continuent par mettre la main à la poche pour aider du mieux que possible ceux qui sont sur le front, à remplir efficacement leur mission.
Déjà de nouvelles contributions à l’effort de guerre
L’année 2024 a commencé avec une nouvelle taxe notamment 1% prélevé sur tous les salaires publics et privés et 25% sur les primes de fonctionnaires pour alimenter le « fonds de soutien patriotique ». Rempli d’un patriotisme sans égal, les Burkinabè, non seulement n’ont pas protesté contre cette décision, mais en plus continuent d’enlever de leurs poches pour alimenter cette cagnotte.
« Il faut en finir avec cette guerre » avait expliqué le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo lors de l’annonce de ce prélèvement et les populations partagent le même avis. C’est ainsi que ce 16 janvier, une délégation de la mosquée sunnite de Karpala à Ouagadougou est venue présenter au ministre délégué chargé de la sécurité, la quittance de versement d’un montant de deux millions de francs CFA.
Lire Aussi : Enseignement au Burkina-Faso : des bourses d’études pour la Turquie bientôt disponibles
Ce montant représente la contribution des fidèles de cette mosquée à l’effort de guerre. « C’est suite à l’appel lancé par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de la contribution pour le Fonds de Soutien Patriotique, que les Fidèles de notre mosquée ont décidé de se mobiliser pour jouer leur partition », a indiqué le Dr Ahmad SAWADOGO, chef de la délégation de la mosquée.
Cette contribution fait suite à celle de la province du Sanguié le jeudi 4 janvier 2024. En effet, sur appel des Forces vives de la localité dont les chefs coutumiers, les populations de Sanguié avaient cotisé une somme de 10 millions de FCFA qui a été versé à l’effort de guerre. La population est donc derrière ses autorités pour en finir avec les terroristes qui constituent un frein au développement prôné par le Capitaine Ibrahim Traoré.