Le Salon international du coton et du textile (SICOT) se tiendra dans la ville de Koudougou dans la région du Centre-ouest, les 26 et 27 janvier 2024. Pour cette occasion, les forces vives de la province du Sanguié se préparent à rencontrer le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Le SICOT est une tribune de valorisation du coton, un des principaux produits d’exportation du Burkina-Faso. Il y sont présentés des outils modernes de production, de conservation et de promotion de la transformation industrielle. La troisième édition qui devait avoir lieu les 27 et 28 janvier 2022 avait été reportée, le 25 janvier 2022, à une date ultérieure suite au coup d’État contre le régime Kaboré.
Au SICOT, une rencontre importante avec le Capitaine IB
Le 24 mai 2023, le Conseil des ministres avait décidé de l’organisation du 3e SICOT en janvier 2024. A l’approche de cet rendez-vous qui verra la présence du chef de l’État, les forces vives du Sanguié, une province de la région du Centre-Ouest, se préparent activement. En effet, les grandes manifestations nationales sont l’occasion de rencontres d’échanges entre le Chef de l’État et les forces vives de la localité à l’honneur.
Le 3e SICOT se tiendra dans la capitale de la région Centre-Ouest, Koudougou. Les forces vives de Sanguié, sur l’initiative du Haut-commissaire de la province, Talari Germaine Ouoba, se sont réunis dans la ville de Réo le mardi 23 janvier, souligne l’AIB. Ces derniers ont entrepris de recenser leurs préoccupations à soumettre au Chef de l’État. Les inquiétudes recensées sont diverses et portent sur, entre autres, le renforcement du dispositif et le maillage sécuritaire dans la province.
Lire Aussi : Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Bientôt l’introduction du vaccin RTS, S pour prévenir
Mais aussi la réouverture de la mine de zinc de Perkoa, la normalisation impérative du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Réo et la réhabilitation du réseau routier, précise la même source. Ces doléances seront remises au président Traoré lors de son séjour à Koudougou, en marge du SICOT. Pour rappel, cette troisième édition du Salon du coton est placé sous le thème « Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».
En mai dernier, le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo expliquait que « cette édition du SICOT servira de plateforme d’échanges et de réflexions et réunira les professionnels de la chaîne de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et du textile ». Le coton contribue à hauteur de 4% au PIB du Burkina et fait vivre plus de 4 millions de personnes. Pour la campagne cotonnière 2022-2023, une production de 700 000 tonnes de coton graine conventionnel est attendue.