L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), apporte son soutien au Burkina dans son projet de se doter de centrale nucléaire. C’est le message que le directeur adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire de l’AIEA, Mikhail Chudakov, a délivré ce lundi au Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a rapporté l’AIB.
Le Burkina-Faso s’est engagé dans l’acquisition d’une centrale nucléaire d’ici quelques années pour assurer son autonomie énergétique, primordial à son développement économique. Un accord a été conclu en octobre dernier avec la Russie pour la construction d’une centrale.
L’AIEA soutien la centrale nucléaire du Burkina
Après s’être entretenu avec le ministre en charge de la coopération régionale, M. Mikhail Chudakov s’est rendu chez le Premier ministre burkinabè. « Nous voulons mettre en place un programme nucléaire pour aider le Burkina Faso qui va durer plusieurs années » a-t-il déclaré devant la presse.
Chudakov a expliqué au chef de la diplomatie les conditions et principes qui guident la mise en place d’un projet de centrale nucléaire. Pour lui, l’évaluation des infrastructures est un préalable à la mise en place du programme nucléaire. Il est aussi important d’avoir l’approbation des autorités, qui doivent démontrer un engagement et un véritable accompagnement pour que le programme soit efficace et puisse perdurer dans le temps.
Lire Aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Burkina Faso quitte la compétition
C’est donc pour s’assurer d’une telle approbation, qu’il a fait cette visite au Burkina et il s’est réjouit du grand intérêt manifesté par les autorités. L’énergie produite par une centrale nucléaire est propre, verte, fiable, moins coûteux et a un prix qui peut être prédit à long terme, a-t-il confié. « Et ces infrastructures perdurent dans le temps car ils n’ont peur ni de l’eu, ni du vent », a-t-il ajouté.
Le directeur adjoint de l’AIEA a souhaité que cette collaboration avec le Burkina permette au pays de tirer profit du nucléaire. Pour rappel, l’AIEA est le centre mondial pour la coopération dans le domaine nucléaire. Il œuvre, en collaboration avec ses États membres et ses partenaires, à promouvoir l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires.