Un adjudant-chef de l’armée du Burkina-Faso a été radié. Il lui est reproché d’avoir détourner plus de 7 millions destinés au paiement de la prime des Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP), rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
La tolérance zéro promise par le chef de l’État burkinabè, Ibrahim Traoré, contre les manquements graves qui peuvent plomber la reconquête de l’intégrité territoriale, porte déjà ses fruits. Le président est vent debout contre tous les actes de malversation, de corruption qui freinent le Burkina-Faso.
Détournement de 7 millions de francs
L’adjudant-chef Dalibou Savadogo est le militaire coupable de détournement de 7 millions 260 mille de FCFA destinés au paiement de la prime d’opération des volontaires pour la défense de la patrie de Saorogouan dans la province du Kénédougou.
«L’Adjudant-Chef, Savadogo Dalibou, numéro d’incorporation 3557 des Forces armées nationales est radié des cadres des Forces armées nationales pour faute jugée particulièrement grave ayant consisté en la soustraction frauduleuse de la somme 7 millions 260 mille francs CFA destinés au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)» a indiqué un arrêté du ministre de la défense en date du 31 janvier 2024.
Ce détournement a eu des conséquences graves comme la démobilisation des VDP de la commune de Saorogouan, ont indiqué les autorités. Cette rigueur des autorités envers les hommes sur le front est la deuxième en ce début d’année. Le 5 janvier 2024, le capitaine Alira Elisée Martial Nayiré a été radié pour défaut d’organisation de sa troupe face aux terroristes, précise l’AIB.
L’intégrité des Hommes formant le premier rempart du Burkina contre la menace terroriste est donc un élément avec lequel les autorités ne veulent pas transiger, au risque d’empêcher le pays d’atteindre ses objectifs sécuritaires.
MOT CLÉ : détournement