L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a entretenu la presse ce mardi sur le rapport annuel général d’activités 2020-2022. Le document révèle plusieurs irrégularités au sein du ministère de la Défense et des anciens combattants, indique l’Agence d’information du Burkina.
Le contrôle de la gestion financière et comptable du Ministère en charge de la Défense, effectué par l’ASCE-LC a porté sur la période 2016 à 2021. Le point sur le contrôle du ministère de la Défense a eu lieu au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, animée par le contrôleur par intérim de l’ASCE-LC, M. Urbain Milogo. Le rapport général avait, quant à lui, été remis au Chef de l’État, le 30 janvier 2024.
Le ministère de la Défense à la barre
Milogo a indiqué plusieurs irrégularités qui ont pu déboucher sur des malversations. « De façon générale, il a été relevé que le cumul des fonctions incompatibles d’ordonnateur, de directeur de l’administration et des finances et contrôleur financier par la seule personne de directeur central de l’intendance militaire (DCIM), dans la chaîne de mise en œuvre des marchés publics, est susceptible d’entrainer des pertes financière » a-t-il expliqué.
Une autre irrégularité relevée au ministère de la Défense est que sur 14 contrats portant sur les armements, munitions et optiques (AMO), 8 ont été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique. « L’ensemble de ces contrats est estimé à 83 507 233 francs CFA » a précisé M. Milogo, cité par l’AIB.
Sur ce montant, les 8 contrats attribués à la même personne « sont estimés à 75 106 677 520 FCFA, soit un taux de 89,94% ». En outre, la gestion matérielle des stocks de ces AMO est caractérisée par le non-respect des normes de sécurité en matière de stockage, ce qui comporte de nombreux risques.
Lire Aussi : SANTE : Le vaccin antipaludique RST, S01 officiellement lancé au Burkina Faso.
Néanmoins, le ministère de la Défense n’a pas eu que des mauvais points dans sa gestion sur cette période. Le contrôleur par intérim s’est réjoui du fait que le ministère de la Défense a assuré le paiement dans les délais prescrits, des indemnités spéciales ainsi que la prime globale d’alimentation des hommes sur le théâtre des opérations. Ce dont s’est félicité l’inspecteur général des Forces armées nationale, le Général de brigade Mady Savadogo.