Le vaccin antipaludique RST, S01 a été officiellement lancé ce 5 février, à Koudougou par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Dr Lucien Robert Kargougou. Ceci pour une phase pilote qui va concerner les enfants de 0 à 11 mois.
En plus des multiples efforts déjà entrepris dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui décime depuis des décennies la population burkinabè, le gouvernement a en collaboration avec de partenaires techniques et financiers procédé au lancement du vaccin RTS, S. Une phase avec plus de 800 000 doses qui seront administré aux enfants de 0 à 11 mois. Selon le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique : « Le vaccin RTS, S est un vaccin sûr et efficace qui s’administre en quatre 4 doses au 5ème, 6ème, 7ème et au 15ème mois ».
Coût du vaccin antipaludique RTS, S
Plus 220 milles enfants âgés de 5 à 11 mois bénéficieront chacun des quatre doses nécessaires lors de cette phase pilote. Le coût global de cette 1ère phase est estimé à environ 10 milliards Cent Soixante millions (10 160 000 000), finance par l’Etat burkinabè et ces partenaires techniques et financiers.
Partenaires techniques et financiers, l’UNICEF convaincu par vaccin antipaludique RST, S pour sauver des vies
A en croire John Agbor de l’UNICEF, représentant les partenaires techniques et financiers, ces doses du vaccin antipaludique RST, S vont soulager bon nombre de familles. Il a un appelé les parents à faire vacciner leurs enfants afin de les prévenir du paludisme.
Lire Aussi : Innovation agricole au Burkina Faso : Bittou adopte les Bio Fertilisants
Soulignons que les 878 000 doses acquises par le Burkina ne couvrent pas entièrement les besoins du pays. Toutefois pour combler le déficit, le gouvernement envisage la production du R21, un autre vaccin antipaludique qui sera disponible d’ici la fin de l’année.
Estelle GUIRA