A peine quelques mois après sa nomination, le nouveau directeur provincial de l’Éducation nationale a relancé les activités sportives et culturelles à Kadiogo. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu le 7 février 2024, comme rapporté par l’AIB.
Alexandre Yaméogo a été nommé Directeur provincial de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales du Kadiogo, en septembre 2023. Le nouveau Directeur estime que le sport et la culture sont indispensables au développement intégral et à la socialisation de l’enfant.
Les activités sportives et culturelles reprennent
Dès son arrivée, le nouveau Directeur a mis la reprise des activités sportives et culturelles, interrompues depuis 2008, au cœur de ses préoccupations. Ce 7 février, son désir est devenu réalité avec la cérémonie de lancement des activités dans la commune de Komsilga, renseigne l’AIB. À cette cérémonie, étaient présents plusieurs autorités administratives et coutumières dont la Directrice régionale de l’Éducation nationale, Adjarata Sawadogo.
Lire Aussi : Affaire charbon fin : la cargaison à l’usine de raffinerie d’or de Ouagadougou
La cérémonie de relance des activités sportives et culturelle a été placée sous le thème « Sport et culture à l’école primaire en temps de guerre : l’expression d’une jeunesse résiliente ». L’évènement a été meublée de défilés des circonscriptions d’éducation de base, des spectacles de ballet, récital, prestations d’artistes, et match de gala.
Pour M. Alexandre Yaméogo, la crise sécuritaire ne doit pas empêcher la socialisation et l’intégration des élèves. « Nous devons continuer de vivre, malgré l’adversité. C’est à travers nos activités de vivre ensemble et la valorisation de nos cultures individuelles et collectives que nous prouverons à l’ennemi que le Burkina Faso reste un et indivisible », a-t-il indiqué.
Le directeur provincial de l’Éducation a exhorté les enfants à la discipline, à l’amour de l’autre, au fair-play et au respect des consignes durant les trois mois à venir. Avec la reprise des activités sportives et culturelles, les autorités visent à assurer l’épanouissement des apprenants, qui pourront aussi explorer plusieurs débouchés professionnelles qui vont ainsi s’ouvrir à eux.