Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina-Faso (CNEI-BF) part en guerre contre le VIH/SIDA et les IST. A cet effet, il a lancé le vendredi 9 février, un programme qui vise à atteindre zéro nouvelle contamination au sein des travailleurs de l’informel, a rapporté l’AIB.
Le secteur informel au Burkina est très important et est le plus grand pourvoyeur d’emplois. Selon le CNEI-BF, il occupe 93,9% de la population active, mais est animé par des acteurs dont 88,90% ne sont pas instruits. Ceci crée un terreau favorable à la propagation d’idées préconçues sur le sida et les IST et nuit à la lutte contre ces maladies.
Plan d’actions contre le VIH/SIDA
Le programme du CNEI-BF pour lutter contre le VIH/SIDA et les IST dans le secteur informel repose sur un plan d’actions qui sera appliqué à trois régions du Burkina. Il s’agit des régions du Centre, des Hauts Bassins et du Centre-Est. Ce plan lancé à Bobo-Dioulasso a été élaboré avec le soutien du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST), précise l’AIB.
Lire Aussi : Burkina Faso : Grève nationale des Avocats pour Guy Hervé Kam au nom de la justice
La mise en œuvre des actions va s’appuyer sur 150 pairs-éducateurs qui ont été formés. Ils auront pour rôle de parcourir les marchés, les gares et les lieux publics pour sensibiliser les acteurs du secteur informel à travers des causeries éducatives, des dépistages du VIH/SIDA ou la distribution des préservatifs, indique la source.
Le président du CNEI-BF, Salif Nikièma, a invité les commerçants à être réceptifs au message des pairs-éducateurs. La survie des unités économiques informelles passe inéluctablement par notre propre santé, a-t-il insisté. L’initiative a été saluée par les représentants des pairs-éducateurs et de la Chambre de commerce de Bobo.