Le gouvernement burkinabè ambitionne de hausser son taux d’électrification rurale dans les années à venir. Ce 15 février, le ministère en charge de l’énergie a validé une nouvelle stratégie nationale d’électrification.
Le niveau d’électrification en milieu rural est très faible. En 2022, il était estimé à 5,49%, selon l’AIB. C’est donc contre cette obscurité généralisé dans les villages du Faso que les nouvelles autorités ont décidé de se battre, pour apporter plus d’opportunités à ces populations en leur amenant de l’énergie.
Assurer l’électrification rurale
La direction générale de l’Énergie a dirigé un atelier ce jeudi 15 février, au cours duquel a été validé un document qui porte sur la nouvelle stratégie nationale d’électrification rurale (SNER). Ce document se décline en un plan d’action pour apporter l’électricité dans les villages du Burkina.
Lire Aussi : Révolution énergétique au Burkina : la nouvelle stratégie nationale d’électrification rurale validée
Selon les services de communication du ministère de l’énergie, le document qui vise à amener le taux d’électrification rurale à 80% d’ici cinq ans. En effet, la SNER porte sur la période 2024-2028.
Ce document « est notre feuille de route et notre boussole vers un avenir électrique brillant pour nos villages et nos communautés rurales », a indiqué le directeur général de l’Énergie, Dr Alidou Koutou.