Le ministère chargé de la santé du Burkina Faso veut mettre un terme au ravage causé par la rougeole. Pour se faire le ministère à partir de ce 26 février lance une campagne de vaccination afin de lutter contre cette épidémie qui touche 1269 personnes, dont 4 décès, dans la ville de Ouagadougou et dans 4 autres localités du pays.
Le Burkina Faso a au cours de l’année 2023, enregistré 2 190 cas suspects, dont 960 cas confirmés et cinq décès de la rougeole. Des chiffres aussi alarmants en ce début d’année 2024, avec 1269 cas de rougeole déclarés, dont 4 décès dans les districts sanitaires de Ouahigouya, Dori, Boromo, Solenzo et dans deux districts sanitaires de Ouagadougou. C’est donc pour y mettre un terme qu’une stratégie a été mise en place pour lutter contre la rougeole.
Début de la campagne contre la rougeole
Le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 18 février a annoncé une campagne de vaccination qui va débuter le 26 février dans les centres de santé ou les cas de rougeole ont été détectés.
Aussi, selon le directeur de la protection de la santé de la population, Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, dans les jours à venir, une campagne de vaccination sera mise en place pour une riposte efficace. Il a rassuré en ces termes que « le ministère de la Santé envisage de commencer dans ces districts en flambée une vaccination, assez intense, à partir de ce 26 février ».
Lire Aussi : Remise de 750.000 F CFA : le village de Djigouèra fait sa part dans l’effort de guerre
Rappelons aussi que le gouvernement burkinabè avait annoncé une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, prévue du 15 au 21 mars 2024 d’un coût de 6,7 millions de dollars. Une campagne qui va permettre de vacciner plus de 3 400 000 d’enfants âgés de 9 à 59 mois.
ESTELLE GUIRA