Le ministère en charge de l’Administration territoriale du Burkina a informé les fidèles musulmans que le cout du pèlerinage à la Mecque connait une baisse. Le communiqué signé ce mardi, indique une diminution de 50.000 F CFA.
Chaque année, les fidèles musulmans du monde effectuent un pèlerinage à la Mecque, ville sainte, en Arabie saoudite. Le Hadj 2024, aura lieu du 14 au 19 juin environ. Les candidats au Hadj, eux se rendent un peu plus tôt en Arabie saoudite, avant d’assister aux évènements religieux célébrant le Hadj durant la période indiquée.
50.000 F de moins pour le pèlerinage à la Mecque
Le communiqué du ministère indique que des concertations se sont poursuivies après la fixation du coût du Hadj 2024 ou pèlerinage à la Mecque, à trois millions deux cent soixante-seize mille cinq cents (3 276 500) francs CFA. L’issue des discussions a été une baisse du coût des prestations saoudiennes de cinquante mille (50.000) FCFA.
Lire Aussi : Suspension d’exportation de l’or : le Burkina veut mieux organiser son secteur minier
Aussi, le Ministre de l’Administration territoriale a, avec honneur, porté « à la connaissance de la population (…) que le coût du Hadj 2024 est désormais fixé à trois millions deux cent vingt-six mille cinq cents (3 226 500) FCFA ». Toutefois, ce nouveau coût du pèlerinage à la Mecque n’inclut pas le prix du mouton qui reste entièrement à la charge du pèlerin, précise le communiqué.
En conséquence, le ministre a invité « les responsables des agences de voyages et de tourisme à rembourser la différence de cinquante mille (50.000) FCFA à tous les pèlerins qui auraient déjà versé le montant initial ». Le ministre a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités saoudiennes et félicité toutes les parties prenantes qui ont œuvré à cet aboutissement heureux.