Par un communiqué ce mardi 20 février, le ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières du Burkina -Faso, a fait une annonce à l’endroit des acteurs du secteur minier. Le ministre a indiqué la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et d’autres substance précieuses.
Le Burkina est un pays dont le sous-sol est riche en substance dont l’or pour lequel le pays est classé troisième producteur d’Afrique. Cependant, la production artisanale occupe encore une grande place dans l’exploitation de ces ressources, et dans ces conditions, il est difficile pour l’État de contrôler les flux de ces minerais.
Mieux contrôler l’exportation de l’or
La note du ministre de l’Énergie indique la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée à compter de la date de sa signature. Pour justifier sa décision le ministre a évoqué le besoin d’assainissement du secteur.
Lire Aussi : Sécurité : Gayéri, un BIR désormais disponible
La décision de suspension d’exportation de l’or traduit également, ajoute le ministre, la volonté du Gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses. Cependant, cette mesure n’induit pas une perte pour les acteurs ayant déjà exploiter des ressources.
En effet, durant la période de suspension, les acteurs miniers disposant de quantités à exporter sont invités à prendre attache avec la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), qui se chargera de les payer, a rassuré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina.