Plusieurs terroristes neutralisés dans la Boucle du Mouhoun par les forces combattantes du 10e Bataillon d’intervention rapide (BIR) et l’Unité Spéciale de la Gendarmerie Nationale (USIGN). En parfait accord, ces deux corps ont conjugué leurs forces et infligé une lourde défaite à des terroristes enragés, qui ne voulaient pas lâcher leur base, a appris l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Dans la reconquête du territoire national, les forces de défense et de sécurité du 10e Bataillon d’Intervention Rapide ont livré une violente bataille au cours de laquelle plusieurs terroristes ont été neutralisés dans la boucle du Mouhoun. Cette force a été appuyée dans son opération par l’Unité Spéciale de la Gendarmerie Nationale (USIGN) qui en collaboration avec les services de renseignements ont eu écho d’une embuscade terroriste en préparation pour stopper la progression des Forces combattantes, dans leur mission de reconquête.
Après confirmation, les éléments du 10e BIR vont demander aux vecteurs aériens de se tenir à l’écart pour leur permettre de rentrer « en contact » avec les criminels. C’est alors que les patriotes enfourchent leurs engins et vont à la rencontre de centaines de terroristes, qui tenaient à garder le contrôle de leur bastion.
La parfaite coordination entre FDS
Du récit de l’AIB, les soldats du 10 BIR et de l’Unité Spéciale de la Gendarmerie Nationale (USIGN) ont engagé le combat a leur arrivée. Pas une minute de répit n’a été accordée à ces terroristes neutralisés par la suite. Au crépitement des armes des FDS les terroristes perdent rapidement des compères, mais voient leur ligne se renforcer par des renforts. Ils mettent un point d’honneur à récupérer les dépouilles de leurs acolytes.
L’intervention des vecteurs aériens
Lors de ces combats intenses, le 10e Bataillon d’Intervention Rapide, l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) et les vecteurs aériens font preuve d’une parfaite coordination.
Devant le feu nourri des boys l’ennemi entreprend un repli. Mais peine perdue avec l’entrée en jeu soudain des vecteurs aériens qui envoient une violente charge au milieu du tas. Plusieurs terroristes sont neutralisés et ceux ayant survécu tentent une fuite.
Lire Aussi : Lutte contre le banditisme : Fin de parcours pour un réseau de malfaiteurs
Dans leur fuite, les criminels évacuent leurs blessés vers une position qui leur servait certainement d’infirmerie. Mais mal leur en a pris car pulvérisés par les pilotes qui attendaient qu’ils s’y engouffrent.
Terroristes neutralisés : victoire des boys
La bataille fut rude et exaltante pour les boys, mais l’ennemi a pris une raclée avec à la clé plusieurs terroristes neutralisés, une zone sécurisée et du matériel récupéré par les Forces combattantes.
Dans l’après-midi du 20 février 2024 aux environs de 17 h, des terroristes venus effectuer une mission de reconnaissance pour évaluer l’ampleur des dégâts sont à leur tour neutralisés.
ESTELLE GUIRA