Le Conseil des ministres de ce mercredi a adopté la création de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF). Cette nouvelle entité sera chargée de coordonner et surtout d’accélérer tous les processus en cours en termes de digitalisation de la gestion du foncier.
La création de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF), selon le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO est « une étape importante qui vise à créer les conditions d’une grande transparence dans ce secteur et surtout, à favoriser la gestion de l’apurement du passif foncier ». L’ANCF, aura donc la tâche de coordonner et surtout d’accélérer tous les processus en cours en termes de digitalisation de la gestion du foncier.
Fonctionnement de l’ANCF
Créée par un décret adopté ce mercredi en Conseil des ministres, l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) est rattachée à la Présidence du Faso. Cette création de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) intervient à un moment où le Burkina Faso fait face à une spéculation foncière de plus en plus récurrente avec comme corollaire de multiples conflits qui contribue à désintégrer la cohésion sociale.
Lire Aussi : Bonne nouvelle aux fidèles musulmans du Burkina : le coût du pèlerinage à la Mecque revu à la baisse
Selon le rapport d’activités 2012 du Médiateur du Faso, 40 à 80 % des contentieux devant les juridictions concernent les litiges fonciers, d’où l’impérieuse nécessité d’une transparence et une équité absolue dans la gestion foncière au pays des Hommes intègres.