En quête de la meilleure formule pour l’entretien de son réseau routier, le Burkina Faso expérimente la méthode japonaise Do-Nou. Et afin de constater la mise en œuvre de la méthode Do-Nou, ce jeudi 22 février 2024, une équipe du ministère des infrastructures et du désenclavement et de l’Agence internationale de la coopération Japonaise (JICA) ont effectué, une visite à Kamboinsé.
La méthode Do-Nou est une technique japonaise qui permet la réparation et la construction des routes. C’est donc dans l’optique de répondre au besoin accrue de réhabilitation de son réseau routier, que le Burkina Faso entend dupliquer la méthode japonaise Do-Nou sur son territoire. Ainsi, un linéaire de 200 mètres sert de terrain d’expérimentation pour des techniciens burkinabè sous la supervision d’agents ministère en charge des infrastructures eux même formés en amont par des experts japonais.
La méthode japonaise Do-Nou, une technique ancestrale
La méthode japonaise Do-Nou est une vieille technique utilisée au Japon, mais nouvelle au Burkina Faso, a révélé le directeur général du fonds d’entretien routier, Salfo Pacéré lors de cette visite. De ses dires, la méthode Do-Nou consiste dans un premier temps à avoir une assise, à décaper la route et à remplir des sacs avec des matériaux latéritiques, les disposer, les ranger et les compacter. Les couches sont surmontées les unes sur les autres jusqu’à atteindre le niveau souhaité.
La méthode japonaise Do-Nou facile à implémenter
Facile à implémenter, la méthode japonaise Do-Noune ne fait pas appel à de grands engins conséquents, mais seulement à la main-d’œuvre pour son implémentation. À en croire le directeur général du fonds d’entretien routier Salfo Pacéré, une voie qui avait lâché suite aux inondations dans la région du Centre-Nord l’année passée, a pu être réparée grâce à la méthode japonaise Do-Nou.
Lire Aussi : Loi sur le flux migratoire : un moyen de lutte contre le terrorisme et toutes formes de menace
Rappelant que la méthode japonaise Do-Nou est une technique traditionnelle japonaise de construction des routes qui ne demande pas de grands moyens pour sa mise en œuvre Takemichi Kobayashi, représentant résident de l’Agence internationale de la coopération Japonaise (JICA) au Burkina Faso a estimé que « Les routes sont les moteurs de croissance économique notamment dans les campagnes ».
Les résultats de la Méthode japonaise Do-Nou déjà satisfaisant
Pour Jean Wenceslas Kyelem, conseiller au ministère chargé des infrastructures, pour cette phase expérimentale de la méthode japonaise Do-Nou concerne plusieurs tronçons et déjà, les résultats sont très satisfaisants. Le conseiller du ministère chargé des infrastructures, a confié que cette méthode permet de régler des problèmes d’entretien routier à moindre coût d’où son utilité pour le département.
La méthode japonaise Do-Nou offre une durée de vie de 05 ans à la route qui peut supporter un camion de 25 ont rassuré les experts.
SIMON KIEMA