Le Directeur général de la Police nationale, Roger Ouédraogo, a mis fin à toutes les missions du Groupement d’unités mobiles d’intervention de la police nationale (GUMI) 9, dans la région de l’Est, rapporte le journal Courrier confidentiel.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ce 22 février 2024. La mission des policiers membres du GUMI 9, déployés dans la région de l’Est pour la lutte contre le terrorisme interrompue par le Directeur Général de la police National. Et les sommés de « déposer immédiatement les armes et le matériel et de se présenter le lundi 26 février à 7h pile, au Camp CRS de Ouagadougou ».
Les griefs contre le GUMI 9
Selon le journal Sira info, suite à la violente attaque subie par les éléments du GUMI 9 en poste dans la commune de Yamba, province du Gourma, le 11 octobre 2023, ont décidé de déserter leurs postes et de replier dans la ville de Fada N’Gourma.
Lire Aussi : Province du Kompienga : la population de Pama réclame des vivres
Une désertion qui n’a pas été du goût du directeur général de la police nationale qui, dans une note, a décidé de mettre fin à la mission de cette entité policière. Il qualifie l’acte des éléments du Groupement d’unité mobile d’intervention GUMI 9 d’« Abandon de poste, participation cessation concertée de travail ».
En rappel, les Groupements d’unités mobiles d’intervention de la police nationale (GUMI) avaient été créés par décret en conseil des ministres le 25 octobre 2023.