Ce week-end, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu au Burkina-Faso provoquant des combats intenses avec les forces de défense. Les assaillants ont été mis en déroute par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), aidés par les vecteurs aériens.
L’hydre terroriste fait toujours preuve de capacités de nuisance dans les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces dernier mois, elle se concentre sur le Burkina-Faso où elle mène des attaques d’envergure. Mais c’est sans compter sur la détermination des nouvelles autorités et des populations du Faso à enrayer définitivement cette menace.
Des attaques terroristes repoussées
Selon l’AIB qui cite des sources sécuritaires, les attaques terroristes de ce week-end ont eu lieu sur les localités de Pensa, Natiaboani, Kongoussi, Ouahigouya et Tankoualo. Des assauts simultanés y ont été lancés contre les positions des FDS et des VDP. Mais la combativité de ces forces combattantes ont mis en échec ces tentatives.
La première des attaques terroristes a eu lieu le vendredi aux environs de 18 heures contre un poste de VDP à Pensa au Centre-nord du Burkina. La riposte des volontaire a fait fuir les assaillants à motos qui dans leur fuite ont été traités par les vecteurs aériens. Le reste des attaques terroristes a eu lieu dimanche 25 février.
Des centaines de terroristes à dos de mots et appuyés par des véhicules montés de lourdes mitrailleuses ont déferlé très tôt sur le détachement militaire de Natiaboani dans la région de l’Est. L’arrivée de renforts ennemis, après plusieurs minutes de violents combats, a failli venir à bout des militaires. Mais l’intervention des vecteurs aériens a mis fin à la marche des assaillants. Des fuyards sont poursuivis et neutralisés.\
Au même moment, au nord de Kongoussi, au moins un millier de bandits lancent une autre des attaques terroristes sur la position du 16e bataillon d’intervention rapide dans la zone de Yalka. Les ennemis sont là aussi neutralisés en masse. Dans la zone de Ouahigouya, un Bataillon mixte de marche de Toessin a aussi été pris pour cible. De même que le détachement de Tankoualou à l’Est.
Mais toutes ces attaques terroristes ont été un échec pour ces bandits qui ont fait face à des combattants burkinabés déterminés et à des vecteurs aériens vigilants. De nombreux assaillants ont été tués et leurs matériels brûlés ou récupérés, au cours de ces attaques terroristes.