Le gouvernement burkinabè a interdit la production, l’importation et la commercialisation de boissons énergisantes, alcoolisées. Mais face au constat du non-respect de cette décision, un communiqué du ministère est venu rappeler les opérateurs économiques à l’ordre.
Le communiqué en date du 23 février 2024 est destiné à rappeler l’interdiction prise par le gouvernement l’année dernière. Il marque l’engagement des nouvelles autorités en faveur de la santé publique et vise à protéger la population contre les risques liés à la consommation des produits alcoolisés.
Les boissons énergisantes interdites
L’interdiction des boissons énergisantes et alcoolisées date du 25 octobre 2023 et figure dans l’arrêté interministériel n°2023-00439 /MDICAPME/MSUP/MEEA/MATDS/MEFP. Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises a tenu à rappeler la teneur de cet arrêté à la population, par un communiqué le 23 février dernier.
L’arrêté interministériel interdit sur toute l’étendue du territoire burkinabè la production, l’importation, la commercialisation, la détention et la distribution à titre gratuit des boissons énergisantes sans alcool et alcoolisées et des boissons énergétiques alcoolisées et à substances dopantes.
Lire Aussi : Résistance face au terrorisme : Les Forces de Sécurité renforcent leur riposte
Aussi, le gouvernement burkinabè informe-t-il les commerçants encore détenteurs de stocks de boissons énergisantes qu’ils disposent d’un délai de trois (03) mois, pour se conformer aux dispositions de l’arrêté susmentionné. Les importateurs et les commerçants desdites boissons sont aussi invités au strict respect de la réglementation en la matière.
En tout état de cause, précise le communiqué, tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par les textes en vigueur. Des numéros verts sont également mis à la disposition des populations pour signaler tout cas de non-respect des termes du communiqué.