Des centaines de bidons d’hydrocarbure saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Fada N’Gourma dans le cadre de ses missions régaliennes. Selon les pandores, ce sont plus de 300 bidons de 20 litres d’hydrocarbures qui ont été saisis des mains de trafiquants de carburant au cours d’une opération menée du 13 au 14 février 2024.
Ces centaines de bidons d’hydrocarbure ont été saisies à la suite d’investigations entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ainsi que toutes les autres formes de trafics illicites conformément à leurs missions habituelles diligentées par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Fada N’Gourma les 13 et 14 Février 2024.
Dans leurs combats infernaux contre l’hydre terroriste, la brigade territoriale de gendarmerie de Fada N’Gourma, a sur la base de renseignement, interceptés à la sortie du village de Pokiamanga, département de Fada, province du Gourma des livreurs de carburant aux terroristes.
Découverte d’un dépôt clandestin d’hydrocarbure
Après plusieurs investigations, les enquêtes ont conduit les officiers de Police Judiciaire vers le dépôt d’un magasin situé dans la ville de Fada, servant à stocker les bidons de gasoil et d’huile de vidange. Des cargaisons, qui étaient destinées à des terroristes de Namounou, localité sous emprise terroriste.
Une perquisition effectuée dans ledit magasin a permis de saisir plus de 300 bidons de 20 litres d’hydrocarbures.
Selon les mis en cause, ce trafic prend sa source depuis la ville de Ouagadougou. Ainsi, le mode opératoire consiste à acheter les hydrocarbures et les conditionner dans des bidons de 20 litres. Le stock est ensuite convoyé à travers les camions dans la ville de Fada N’Gourma.
Lire Aussi : Lutte contre le terrorisme : Des pilotes de chasse prêts pour des opérations décisives
Une fois sur place, selon le trafiquant, la centaine de bidon d’hydrocarbure est stockée dans le magasin avant d’être revendu. Acheté probablement au prix actuel à la pompe, le litre est revendu à plus de 2000 FCFA à destination. Par exemple, les 300 bidons environ achetés probablement à 4.050.000 Fcfa sont revendus à plus de 12.000.000 Fcfa dans les zones d’insécurité. Ce qui donne une marge de près de 200% aux trafiquants.
Démantèlement d’un réseau de trafiquants d’hydrocarbure
La suite des enquêtes, a permis de mettre la main sur un réseau de livreurs de carburant, composé de quatre (04) personnes. Ces individus seront conduits très prochainement devant le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Fada N’Gourma pour répondre de leurs forfaits.
La Légion de Gendarmerie rassure de sa détermination et engagement à garantir la sécurité de la population et à lutter contre toutes formes de trafics illicites qui alimentent les groupes armés terroristes dans la région de l’Est.