Face aux échecs successifs qui leur sont infligées par les forces de défense appuyées par les VDP, les terroristes se tournent vers des méthodes mesquines. C’est l’avertissement envoyés par le ministère de l’administration du Burkina aux populations, ce 27 février, tout en appelant à la vigilance à la dénonciation tous les comportements suspects.
Le week-end dernier, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu dans différentes localités du Burkina-Faso. Mais les forces combattantes ont réussi à mettre en échec ces bandits armés, confirmant la montée en puissance de l’armée burkinabé constatée depuis la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les comportements suspects à dénoncer
Dans sa note, le ministère de l’Administration territoriale a indiqué que les terroristes font usage de toutes sortes de moyens et de perfidie pour perpétrer des attaques. Aussi, invite-t-il les populations à alerter les Forces de Défense et de Sécurité sur les comportements suspects dont elle a dressé la liste.
Il s’agit de la présence prolongée d’individus à proximité d’un site sensible, l’excitation et la nervosité d’un individu sans cause apparente, ou encore les prises de vue d’installation sensibles et stratégiques. Comme comportements suspects, la note a aussi cité la réclusion d’occupants d’une maison isolée ou protégée d’un mur élevée.
Lire Aussi : Sécurité au Burkina Faso : Le gouverneur du Centre-Est adopte une stratégie radicale contre les terroristes
Les populations doivent aussi signaler les changements comportementaux soudains et inexpliqués dans le voisinage, l’environnement professionnel et estudiantin. Mais aussi tout mouvement de véhicule suspects autour des installations sensibles et stratégiques.
Le ministère a indiqué les numéros sur lesquels les populations peuvent dénoncer ces comportements suspects, à savoir 1010, 16 et 17.
Source : https://twitter.com/L_Activiste226/status/1763230482353787238