Le ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi, a confirmé ce 28 février la participation du Burkina Faso aux 13e jeux africains d’Accra. Cette confirmation a été donnée, lors du Conseil des ministres.
La 13e édition des Jeux africains aura lieu du 8 au 23 mars 2024 à Accra, la capitale du Ghana, après une longue attente et un report. A cet effet, le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr. Boubakar Sawadogo a fait au Conseil, une communication relative à la participation du Burkina Faso à cette compétition.
Les enjeux des 13e jeux africains d’Accra
Les jeux africains sont une compétition sportive multidisciplinaire qui visent à promouvoir le sport africain de haut niveau et à encourager les échanges culturels entre les Etats membres de l’Union africaine.
La compétition offrira pendant quinze jours de passionnantes joutes mentales et physiques entre 5000 athlètes d’élite venus de toute l’Afrique. Il servira également de qualification officielle pour les XXXIIIe Jeux Olympiques de Paris 2024.
Participation du Burkina Faso dans plusieurs disciplines
La participation du Burkina Faso à ces jeux se fera dans 15 disciplines sportives à savoir : l’athlétisme, le badminton, le basketball 3×3, le beach volley, la boxe, le cyclisme, le handball, le judo, le karaté do, la lutte, la natation, le rugby, le taekwondo, le tennis et le tennis de table.
Lire Aussi : Élections au Burkina : des partis politiques exclus du financement public de l’Etat
En rappel, le Burkina Faso avec l’Egypte et le Ghana avaient respectivement candidaté pour l’organisation de l’événement, finalement octroyée au Ghana. Toutefois, la participation du Burkina Faso à ces jeux est désormais confirmée. Prévus du 8 au 23 mars 2024 ce rendez-vous sportif africain se tiendra sous le thème : « Vivre le rêve africain ».