Ce jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Emile Zerbo, a tenu sa revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS). Ça a été l’occasion pour le ministre de présenter le rapport de performances 2023 et le projet du plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement (2024-2026).
Lors de ce Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a fait le bilan des actions menées au cours de l’année 2023 pour la reconquête du pays. Selon lui, d’importants acquis ont été enregistrés. Il s’agit du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, du renforcement des effectifs et la formation continue des personnels de sécurité, du recrutement et de la formation des VDP, de l’accentuation des patrouilles de sécurisation, de la réponse à la crise humanitaire et la promotion des initiatives de cohésion sociale et du vivre-ensemble. Les taux d’exécution physique et financier sont respectivement de 84% et de 56% au 31 décembre 2023 a précisé le ministre.
2024, année de paix selon le ministre Zerbo
Au regard de ces réalisations, et ce, malgré la situation sécuritaire, le pari est gagné selon le ministre chargé de la Sécurité, Emile Zerbo, qui a indiqué que 2024 s’annonce, comme l’année d’espoir de la reconquête totale du territoire burkinabè, en défaisant les terroristes.
Lire Aussi : 13e jeux Africains : la participation du Burkina Faso confirmée
« Gagner le pari de la paix et de la sécurité est plus que jamais une priorité pour le gouvernement et 2024 s’annonce inéluctablement comme celle de l’espoir, espoir de la reconquête totale du territoire national », a indiqué le ministre en charge de l’administration territoriale, et de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo.
Des difficultés relevées par le Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité
Bien que le bilan que dresse le Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité soit positif, le directeur des études et des statistiques sectorielles, Toussaint Dipama, souligne quelques difficultés rencontrées en 2023 lors de ce Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité. Il s’agit essentiellement du financement.
« Il y a eu des régulations et le non déblocage de certaines ressources pour mener certaines activités », a-t-il notifié, tout en ajoutant les cas de « la passation et l’exécution des marchés ».