Réunis au sein de l’Association Faso Lagam taaba, des forces vives du Zondoma ont apporté leur soutien à la transition. Au cours d’un meeting de soutien à la transition organisé le samedi dernier à Gourcy, ces forces vives du Zondoma ont remis un chèque de 5 016 575 francs CFA, des vivres et des fournitures scolaires au Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo comme d contribution à l’ effort de paix.
C’est une foule immense qui a convergé le samedi 2 mars 2024 à la place de la nation de Gourcy pour réitérer leur soutien à la transition et aux forces combattantes (FDS et VDP). Pour ce faire et en guise de contribution à l’effort de paix, les forces vives du Zondoma ont remis au Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo un don composé d’un chèque de 5 016 575 francs CFA, 3 tonnes de riz et un lot de fournitures scolaires. Ce don se veut une contribution à l’effort de paix et un soutien aux efforts de reconquête du territoire national.
Des promesses des forces vives du Zondoma
Selon les organisateurs, ce don des forces vives du Zondoma est le fruit d’une collecte auprès des populations des cinq communes de la province. Ces forces vives du Zondoma annoncent aussi d’autres actions notamment un don de 10 motos les prochains jours.
La reconnaissance des autorités de la région
Les forces vives du Zondoma ont été félicité pour leur initiative par le gouverneur de la région Issouf Ouédraogo qui avait à ses cotés plusieurs autres persnalités administratives, coutumières et religieuses. Ce dernier les a surtout invité à poursuivre cet élan patriotique et à toujours privilégié la chésion sociale.
Doléances des forces vives du Zondoma
Ce meeting a aussi été une tribune pour les forces vives du Zondoma pour égrainer quelques difficultés auxquelles ils sont confrontées dans les domaines entre autres de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’eau et des routes.
Lire Aussi : SNC 2024 : les membres du Comité National d’Organisation installé
Les forces vives du Zondoma ont traduit leurs reconnaissances aux autorités et Forces de défense et de Sécurité et Volontaires pour la Défense de la Patrie pour les efforts de reconquete du territoire national. Selon ces dernier presque tous les villages déguerpis de la province ont été réinstallés.