Mises sous l’éteignoir à cause de la pandémie de Covid-19, les Journées nationales de la jeunesse (JNJ) sont de retour au Burkina-Faso. L’annonce a été faite lors d’une conférence ce 2 mars à Bobo-Dioulasso par le comité d’organisation.
En 2021 devait se tenir la 8e épisode de l’organisation triennale des Journées nationales de la jeunesse. Cette année, l’évènement aura bel et bien lieu a assuré le comité d’organisation, ce samedi à Bobo-Dioulasso. Ces journées vont se tenir du 31 juillet au 4 août prochain à Bobo-Dioulasso.
Des Journées nationales de la jeunesse festives
Cette 8e édition des Journées nationales de la jeunesse sont placées sous le thème « marchons ensemble ». Le président du Conseil national de la jeunesse catholique (CNJC) et membre du comité d’organisation, Armel Régis Nikiéma, a expliqué que l’évènement s’inscrit dans la dynamique de résilience qui caractérise le Burkina dans ce contexte sécuritaire difficile.
Mais le contexte est double, donc aussi jubilatoire, car le CNJC célèbre ses 25 ans d’existence en cette année. Le programme sera fait , entre autres, de catéchèses, de « workshops », de temps interreligieux, de célébrations eucharistiques. Environ 10.000 participants sont attendues à ces journées nationales de la jeunesse.
Lire Aussi : Pô : un centre de nettoyage et de calibrage de semences inauguré
Certains viendront de pays étrangers d’Afrique, d’Asie et d’Europe, ont indiqué les organisateurs. Plusieurs innovations sont introduites à cette édition notamment la digitalisation entière des inscriptions des pèlerins ou encore la mise en place d’un système formalisé des volontaires pour les services. L’inscription se fait sur le site internet du CNJC.
Quant à la participation, son coût est arrêté à « 5000 FCFA pour chaque pèlerin » a indiqué M. Nikiema, le coût de transport, restants à la charge du pèlerin. Il a lancé un appel à la mobilisation des jeunes des différents diocèses, pour la réussite des journées nationales de la jeunesse. Le président du CNJC a aussi lancé un appel aux potentiels partenaires sociaux, techniques et financiers.