L’amélioration des conditions de vie du consommateur burkinabè a été le principal sujet évoqué par la Ligue des consommateurs devant le Capitaine Ibrahim Traoré ce lundi. Le chef de l’État a reçu une délégation de l’instance, selon la Direction de la communication de la Présidence.
L’audience a été accordée en fin de matinée de ce lundi. La délégation de la Ligue des consommateurs du Burkina-Faso (LCB), était conduite par son premier responsable, Dasmané TRAORE.
La ligue des consommateurs devant le Chef de l’État
Cette audience a été l’occasion pour le président de la Ligue des consommateurs du Burkina de présenter « les encouragements » de l’institution qu’il dirige au Chef de l’État. Ce, « par rapport aux résultats engrangés sur le terrain ». Le vif du sujet a été abordé par la suite et a porté sur « l’aspect économique parce qu’aujourd’hui malheureusement, le consommateur fait l’objet de toute sorte d’exactions sur le terrain », a regretté Dasmané TRAORÉ.
C’est surtout le cas au niveau des opérateurs de téléphonies mobiles, secteur dans lequel la LCB a supplié le Chef de l’État de « siffler le fin de la récréation pour que le consommateur cesse d’être l’objet d’exactions ». Pour la Ligue des consommateurs, l’arrivée d’un quatrième opérateur contribuerait à améliorer la concurrence dans le secteur, créant ainsi des prestations de qualité pour le consommateur.
Lire Aussi : Célébration des Tubercules à Sissili : Un hommage à l’agriculture locale
« Les gens qui transvasent du riz dans de nouveaux sacs pour les vendre encore aux consommateurs peuvent être considérés comme des criminels de guerre » a dénoncé M. Dasmané TRAORE. La qualité des soins de santé et des produits pharmaceutiques, les pénuries artificielles du gaz butane créées par certains revendeurs au détriment des consommateurs sont aussi des sujets évoqués par la Ligue des consommateurs devant le Chef de l’État.
A la fin de l’audience, M. Dasmané s’est dit satisfait des échanges qu’ils ont eu avec le Capitaine Ibrahim TRAORE. La ligue des consommateurs est engagée aux côtés du Chef de l’État pour l’atteinte des résultats escomptés, a souligné le président de l’institution.