Le ministre en charge des Ressources Animales et halieutiques informe l’ensemble des éleveurs de la découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire ou l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). La découverte a eu lieu le 1 mars 2024 dans la commune de Ouagadougou, région du Centre. L’information a été donnée dans un communiqué signé ce 6 mars.
Dans un communiqué publié le 6 mars 2024, le ministre en charge des ressources animales et halieutiques annonce que le pays fait face depuis le 13 janvier 2022, a une épidémie de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ou grippe aviaire. Une maladie qui décime les poules.
Découverte de foyers de grippe aviaire
Selon le ministère, depuis l’apparition de cette épidémie, le pays enregistre cent trente-trois foyers de grippe aviaire ou l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), dans les élevages avicoles moderne et traditionnels, ainsi que dans trois foyers de l’avifaune, dans douze des treize régions du pays.
Depuis la découverte de la grippe aviaire, six cent quatre vingt et un mille quatre cent cinquante têtes de volaille ont été tuées déplore le ministère.
Découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire malgré les efforts des agents de la santé animale
Malgré la prompt réaction des agents vétérinaires, qui avait à la date du 23 janvier 2023, permis d’éteindre tous les foyers et les risques d’infections relevés dans les régions, la découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire ou Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au secteur 23 de l’arrondissement n 5 de la commune de Ouagadougou, a été annoncée à la date du 1er mars 2024.
La risposte déjà enclenchée
Une fois de plus, à en croire le ministère en charge des ressources animales, la réaction des services vétérinaires a permis de mettre en œuvre des mesures de riposte adéquates qui ont conduit à instinction de ce nouveau foyer de grippe aviaire.
Lire Aussi : Drame: plusieurs victimes dans un crash d’avion à Diapaga
Le ministre en charge des Ressources Animales et halieutiques appelle les éleveurs à la vigilance maximale, au regard de la gravité de la maladie. Le ministère rassure que des mesures idoines ont été prises pour une surveillance de ce nouveau foyer de grippe aviaire découvert à Ouagadougou en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition éventuelle de nouveau foyer.