Face à la presse, ce mercredi 6 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, la coordination nationale de lutte contre la fraude a présenté 6 456 pièces de pagnes du 08 mars 2024 importées frauduleusement. L’organisation a aussi fait cas de la découverte d’une unité clandestine de fabrication de boissons frelatées.
À quelques heures de la célébration des 168e journée de la femme, la coordination nationale de lutte contre la fraude de Bobo-Dioulasso a dans ses investigations saisi 6 456 pièces de pagnes du 08 mars 2024 estimés à plus de 48 millions de F CFA. En plus de ces pagnes du 8 mars 2024 saisis, 500 bouteilles de liqueurs frelatées ont aussi été saisies au sein d’une unité clandestine, estimée à un peu plus d’un million de F CFA.
Les pratiques qui entravent pour le développement du pays
Selon le coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, ces deux cas de fraudes sont des pratiques qui tendent à saper les efforts consentis au quotidien par les Burkinabè et les autorités pour le développement du pays.
Le Faso Danfani et le koko-donda officiellement pagnes du 08 mars 2024
Pour la célébration de la journée internationale de la femme, deux motifs de pagnes du 8 mars 2024 avaient été choisis et présentés par le ministère de la femme en décembre 2023. Il s’agit du pagne traditionnel Faso Danfani et du tissu koko-donda. Le thème retenu pour cette célébration est : investir en faveur des femmes : accélérer le rythme.
Lire Aussi : Ouagadougou : La première édition des OPUIS AWARDS officiellement lancée
Notons que cette conférence de presse se tient moins d’un mois après celle tenue le 15 février dernier sur des pratiques frauduleuses sur le riz produit localement. Elle a permis à la coordination de faire le point de ses opérations menées sur le terrain ces derniers jours. Des opérations qui ont été rendues possibles grâce à la collaboration des populations.