En construction, le chantier du péage moderne de Boudtenga a été visité hier mardi par le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho. Un chantier dont l’état d’avancement des travaux satisfait le ministre.
Situé à la sortie Est de Ouagadougou, le péage moderne de Boudtenga sera opérationnel d’ici deux mois. Les grosses œuvres de l’infrastructure sont achevées et restent seulement les travaux d’automatisation selon les techniciens.
« Il ne reste que le corps secondaire notamment tout ce qui est automatisme et aussi tout ce qui est énergie. L’énergie aussi est terminée donc il reste la mise en service » a confié Matthieu Lompo, directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina, affirmant que l’entreprise principale en charge de ce chantier a terminé ses travaux.
Le directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina a poursuivi expliquant que : « La mise en service est commandée par un système automatique comme vous l’avez vu, la priorité en termes d’énergie sur ce péage, c’est le solaire, et après viendra la SONABEL et ensuite viendra le groupe électrogène ».
Le mécanisme d’autonomisation du péage moderne de Boudtenga
La modernité d’un péage repose sur sa stabilité énergétique réduisant au passage l’intervention humaine au profit de l’automatisation de l’infrastructure a clarifié Matthieu Lompo directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina. Il a indiqué que c’est la stabilité de l’énergie qui fait un péage moderne. « Et donc sur ce péage, vous avez l’énergie principale qui est terminée pour permettre aux usagers d’avoir en continu leur route et pour pouvoir aller très vite », a-t-il rassuré.
Le délai d’exécution des travaux dépassé
Selon le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho, la réception du péage de Boudtenga était prévue en décembre 2023. « Mais on a eu des problèmes techniques notamment le problème d’automatisation. La mise en service, les techniciens ont annoncé que c’est pour deux mois maximum. Ils m’ont dit un mois, mais prenons deux mois parce que vous savez des contraintes font souvent que ce n’est pas très évident. Mais ils nous ont dit qu’il reste la mise en service et nous y croyons », a-t-il justifié.
Les avantages du péage de Boudtenga
D’un coût global estimé à plus de 18 milliards de francs CFA, le péage de Boudtenga permettra des dires du ministre Sorgho d’améliorer les recettes, faciliter la fluidité de la circulation et surtout offrir des facilités de surveillance de cet axe au regard du contexte sécuritaire du pays.
Lire Aussi : Justice : 12 mois de prison avec sursis pour des responsables de lieux de prostitution à Koupéla
Le ministre en charge des infrastructures, a invité les entreprises en charge des travaux à plus de célérité et à livrer le joyau dans un délai raisonnable. L’infrastructure après sa mise en service aura un temps d’essai de 02 mois foi du directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGTIB).