Des faits de détournement d’engrais subventionnés à Fada dénoncé par le ministre en charge de l’agriculture ont fait l’objet d’un point de presse donné ce 6 mars. Le directeur général de la Protection végétale, Prosper Zemba, animateur principal lors de cette rencontre avec la presse met en garde les auteurs desdits détournements.
Pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement burkinabè injecte plusieurs milliards de F CFA dans l’achat des intrants et matériels agricoles qu’il met à la disposition des producteurs à prix subventionnés. Mais, dans la vente de ces intrants subventionnés, un détournement d’engrais subventionnés à Fada a été constaté par le ministre en charge de l’agriculture, qui a dans un message appelé le directeur général de la protection végétale de Fada, a une bonne gestion, afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement de la transition.
Les conséquences du détournement d’engrais subventionnés à Fada
Selon le directeur général de la protection végétale, Prosper Zemba, le message du ministre en charge de l’Agriculture sur le cas de détournement d’engrais subventionnés à Fada N’Gourma, a relevé que, « Malheureusement, le mécanisme de distribution de ces produits éprouve d’énormes difficultés car il ne favorise pas une bonne gouvernance fondée sur la transparence de gestion ».
Le directeur général de la protection végétale, a affirmé que cette année avec l’offensive agro-pastorale, le ministère envisage mettre à la disposition des producteurs des quantités importantes d’engrais. Et pour pallier d’éventuels détournement d’engrais subventionnés à Fada qui pourraient compromettre cette politique agricole de l’Etat, le ministère en charge de l’Agriculture a mis en place un système de suivi et un numéro vert, qui vont permettre de collecter un certain nombre d’informations.
La mise en garde du directeur général de la protection végétale
Pour Prosper Zemba, « Ces informations collectées permettront aux autorités judiciaires de mettre la main sur les présumés fautifs dans l’affaire du détournement d’engrais subventionnés à Fada ».
Lire Aussi : Religion: coutumes et tradition désormais célébrés les 15 mai au Burkina Faso
Le directeur général de la Protection végétale a poursuivi que ce détournement d’engrais subventionnés à Fada est un manquement très grave car il ne favorise pas l’atteinte des objectifs de la politique agricole. Il invite de ce fait les uns et les autres à se départir de toute action de manipulation pour un détournement d’engrais subventionnés à Fada.