Après son installation le mardi 05 mars, face à la presse ce 06 mars, le Comité national d’organisation (CNO) a dévoilé les innovations de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a Bobo-Dioulasso.
La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2024), se déroulera du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Avec comme pays invité d’honneur le Niger, cette biennale de la culture va mettre en compétition diverses cultures du Burkina. Pour cette 21e édition du SNC, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands, prévoyant des pour la réussite de l’organisation des innovations à la SNC 2024 qui se tient dans un contexte sécuritaire, socio-économique et humanitaire difficile.
Les activités de la SNC 2024 déjà lancées
Aussitôt installé que le CNO de la 21e SNC est déjà à pied d’œuvre. A entendre son président, Betamou Fidèle Aymar Tamini, le CNO a entrepris une série de prises de contact pour une bonne réussite de la SNC. Selon lui, comme innovations de la SNC 2024, un plateau artistique sur la base de la mobilisation de 1 614 artistes contre 1 385 à la 20e édition, déjà élaboré.
Lire Aussi : Agriculture : détournement d’engrais subventionnés à Fada
D’autres initiatives comme la mobilisation des artistes en compétition, la relecture des règlements intérieurs, l’identification des sites d’hébergement des artistes et des sites de la tenue des grandes activités ont été déjà mises en œuvre.
Les grandes innovations de la SNC 2024
Des innovations de la SNC 2024, à écouter le président Fidèle Tamini, ont été introduites au niveau de certaines commissions et des jurys officiels. « Il faut retenir que l’objectif final du CNO est de faire de cette Semaine nationale de la culture, la meilleure réussite possible, malgré le contexte sécuritaire difficile. Sa tenue réussie sera une fois de plus, la preuve de la capacité de résilience du peuple burkinabè, face à l’adversité », a laissé entendre M. Tamini.
SNC, Bobo 2024 connaîtra la participation de plus de 700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation.