Dans l’optique de contribuer à la veille citoyenne, l’équipe du Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) a été installée à Dassasgho. Cette équipe a élu domicile au rond-point non de la passerelle en face de la Gare de l’Est le dimanche 10 mars 2024.
1re du genre, cette équipe du Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) selon Antoine Kaboré, coordinateur du MPTST traduit la ferme volonté et l’engagement des acteurs du secteur de contribuer à la veille citoyenne.
« Les jeunes ont décidé de veiller. C’est un grand soutien de la transition, du capitaine Ibrahim Traoré. C’est pour surveiller les mouvements de va-et-vient dans nos lieux de travail. Eux aussi (les transporteurs, ndlr), ils ont décidé de ne pas dormir, de rester éveillés pour aider les autorités du pays à avoir des informations possibles et à aussi compter sur le soutien de la population », a-t-il déclaré.
Ainsi, ce rond-point, qui sert de camp de base à cette équipe du Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition, est désormais appelé rond-point MPTST à en croire les membres du Mouvement qui ont orné ce lieu avec des drapeaux burkinabè, maliens, nigériens et russes et des banderoles à l’effigie du chef de l’état le Capitaine Ibrahim Traoré.
L’équipe du MPTST installée sur la base du volontariat
Ce rond-point sera donc animé toutes les nuits par des jeunes et contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, c’est du volontariat « il n’y a pas de motivation quelconque. C’est nous entre transporteurs. Celui qui a un peu du thé, celui qui a du sucre, celui qui a de l’eau, l’apporte. Si un transporteur sort de l’extérieur avec quelque chose, il peut décider de venir soutenir notre comité » a clarifié Antoine Kaboré.
Le rond-point MPTST, un cadre de réflexion pour les petits transporteurs
Cette équipe du MPTST aura un comité de gestion avec à sa tête Madi Diallo, un des transporteurs désigné, qui entend mobiliser ses camarades dans la quête de la paix au Burkina Faso : « Quand nous on va se réunir ici avec mes camarades, nous allons essayer de se donner des idées afin de contribuer de notre manière pour que la paix revienne au Faso ».
Lire aussi : Football burkinabè : Brama Traoré nommé entraîneur des Etalons
Lancé le 30 décembre 2023, le Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) se veut un soutien indéfectible à la transition. Le mouvement selon son coordinateur Antoine Kaboré, a pour objectif de sensibiliser les transporteurs à « adopter des comportements responsables pour pouvoir collaborer avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les VDP ».