Le ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a effectué une visite de la SN-Citec, le jeudi 7 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette visite de la SN-Citec s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le département de l’éducation et cette unité d’huilerie.
Dans le souci de raffermir les liens de partenariat entre le ministère en charge de l’éducation et la SN-Citec, le ministre Jacques Sosthène Dingara, a effectué une visite des locaux de la société. Cette visite de la SN-Citec a permis au ministre de s’imprégner des réalités de travail et d’encourager l’ensemble du personnel de la société pour sa résilience et son engagement. L’ensemble des installations industrielles de l’huilerie et de la savonnerie de la SN-CITEC a été visité par le ministre.
La satisfaction du ministre Jacques Sosthène Dingara
Le ministre en charge de l’éducation Jacques Sosthène Dingara, s’est dit satisfait de ce qu’il a pu constater du dispositif de production en place. Selon lui, « Dans un contexte où le développement endogène est en vogue, il faut encourager l’ensemble des unités industrielles qui continuent de faire la fierté du pays ».
La visite de la SN-CITEC, un ferment de partenariat
Outre le motif de l’encouragement du personnel, selon le ministre, la visite de la SN-Citec s’inscrit non seulement dans le cadre du renforcement du partenariat existant entre le MENAPLN et la SN-Citec, mais aussi pour de nouveaux partenariats en vue. Cette visite de la SN-Citec, à l’en croire toujours, a pour but de permettre à l’entreprise de pouvoir disponibiliser davantage de l’huile de qualité pour les élèves sur tout le territoire national.
La SN-CITEC bientôt un cadre de formation professionnel?
Lors de cette visite de la SN-CITEC, le patron de l’éducation nationale a également évoqué la possible mise en relation des élèves formés dans le cadre de l’enseignement technique et industriel avec les unités industrielles du pays. Pour le ministre, « Il s’agira de voir avec le dispositif qui existe à la SN-Citec, comment mettre à leur disposition des cadres formés au pays dans le domaine industriel », a expliqué Jacques Sosthène Dingara.
Lire aussi : Moustiques génétiquement modifiés : des organisations exigent l’arrêt des expérimentations au Burkina
Le directeur général (DG) de la SN-Citec, Ibrahim Traoré, a remercié le ministre pour cette visite de la SN-CITEC et a rassuré son hôte que sa « maison » ne ménagera aucune diligence pour répondre aux éventuelles sollicitations de son partenaire. Le DG de la SN-Citec a aussi rassuré de la disponibilité des stocks d’huile pour la cantine scolaire, dans le cadre de l’initiative présidentielle et qui sont en attente d’enlèvement.