Les gouvernants locaux de la région du Houet ont du 11 au 12 mars 2024, reçu une formation sur la finance climatique et le changement climatique. Une formation qui a eu lieu grâce à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en collaboration avec le Fonds vert pour le climat. Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences des gouvernants locaux dans la lutte contre le changement climatique.
Au nombre de 25, les gouvernements locaux, à savoir les membres des conseils régionaux et municipaux, venus des différentes localités de la région des Hauts-Bassins se sont formés sur les enjeux du changement climatique et sur la finance climat.
L’objectif de la formation des gouvernants locaux
Soutenu par le Fonds vert pour le climat, l’Union internationale pour la conservation de la nature à travers son projet préparatoire, « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’Autorité Nationale Désignée et de son réseau pour apporter un appui stratégique aux acteurs des activités du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso », cette formation vise à renforcer les capacités et les compétences techniques et opérationnelles du secrétariat exécutif de l’Autorité Nationale Désignée et de son réseau afin qu’ils puissent apporter un soutien efficace à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au Burkina Faso.
Plusieurs activités prévues après la formation des gouvernants locaux
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, l’organisation de treize sessions de sensibilisation dans les treize régions du Burkina Faso sur les informations climatiques en 2024 sont aussi prévues afin de renforcer les connaissances des gouvernants locaux sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Lire aussi : Sud-Ouest : 1er session ordinaire du Cadre régional de dialogue
Cette formation des gouvernants locaux de la région des Hauts-Bassins s’inscrit dans cette optique. Durant deux jours, ils ont été édifiés sur les manifestations actuelles et les projections sur les changements climatiques au Burkina Faso ou sur les généralités sur la finance climat.
Cette formation des gouvernants locaux a permis de donner plus rudiments à ces acteurs les plus proches des populations afin de formuler des projets en lien avec le climat et d’avoir accès au financement du Fonds vert pour le climat.