Le gouverneur de la région du Centre-ouest, a dans un communiqué attiré l’attention de la population sur la consommation des chauves-souris. Cela est dû à une mortalité anormalement élevée de roussettes (chauves-souris) constatée dans le village de Koulgorin, département de Bingo, province du Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest depuis le 1 mars 2024.
Dans un communiqué publié ce 12 mars par le secrétaire général de la région du Centre-ouest Severin Somé, le gouverneur a exhorté les populations à éviter la manipulation ou la consommation des animaux sauvages morts, en particulier la consommation des chauves souris, une espèce, qui connaît actuellement une mortalité anormalement élevée.
Les raisons de l’interdiction de la la consommation des chauves-souris
Selon le secrétaire général de la région du Centre-ouest Severin Somé, une mortalité anormalement élevée de roussettes (chauves-souris) a été constatée dans le village de Koulgorin, département de Bingo, province du Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest le 1 mars 2024.
Lire aussi : Santé : une coalition d’OSC exige l’arrêt des expérimentations des Moustiques génétiquement modifiés au Burkina Faso.
Les causes de cette mortalité sont actuellement inconnues mais des dispositions sont en train d’être prises pour les déterminer.
Le Gouverneur informe la population de l’interdiction de la manipulation encore la consommation des chauves-souris (roussettes) ou de tout autre animal sauvage mort.
Le Gouverneur rappelle dans son communiqué que certaines maladies sont transmises à l’homme par le contact ou la consommation des chauves-souris ou de certains animaux sauvages.
Il invite alors les populations de la région du Centre-Ouest à signaler tout cas de mortalité d’animaux sauvages aux services forestiers, de l’élevage et de la santé.