Un atelier de réflexion sur la publicité à Ouagadougou s’est ouvert ce matin à l’hôtel de Ville de la capitale burkinabè. À l’initiative de l’agence de développement économique urbain ADEU, Publicitaire Associée et les premiers responsables de la commune de Ouagadougou vont échanger sur les enjeux du secteur.
Occupation anarchique des espaces publicitaires, l’implantation non autorisée des panneaux publicitaires, le non-respect des règles d’identification, les publicités mensongères sont entre autres dérives du secteur de la publicitaire à Ouagadougou malgré les textes législatifs et réglementaires encadrant le secteur.
Les enjeux de l’atelier de réflexion
Prévu les 13 et 14 mars, cet atelier de réflexion offre le cadre aux différents acteurs du domaine pour mutualiser leurs efforts et élaborer une stratégie d’assainissement du secteur de la publicité. Pour Rosalie Kaboré, directrice générale de l’agence de développement économique urbain ADEU, cette rencontre est d’un intérêt particulier et vise à permettre aux différents acteurs d’échanger sur leurs difficultés.
Cet atelier de réflexion de l’avis du président de publicitaires associés Salif SANFO était une nécessité au regard des entraves que vivent les acteurs. « Aujourd’hui, il est temps pour nous de nous asseoir pour égrener tous les problèmes, mais pas pour seulement faire la litanie des problèmes, mais surtout à chaque problème proposer des solutions pérennes » a-t-il laissé entendre.
Lire aussi : Disponibilité énergétique : la stratégie de la SONABEL dévoilé
Salif Sanfo, a déploré l’anarchie qui gouverne le secteur et préconise son assainissement afin d’en faire un secteur économique viable. Le président de publicitaires associés pointe du doigt des entreprises malsaines actives dans la publicité et suggère : « Le respect de la loi 080 et son décret d’application, le respect des règles d’assainissement de ce domaine qui génèrent déjà malgré des difficultés plusieurs centaines de millions pour la mairie et pour l’entreprise ».
Les attentes du 1er responsable de la commune de Ouagadougou
Saluant la forte mobilisation des différents acteurs à cet atelier de réflexion, le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a souhaité que cet atelier de réflexion offre des perspectives qui garantissent à la population des publicités saines et adaptées. Maurice Konaté, a invité les acteurs à s’unir et à relever ce défi ensemble « Les défis déjà identifiés nécessitent aujourd’hui une collaboration continue entre les acteurs du secteur, les autorités locales et les professionnels de la publicité. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles, renforcer les règles et promouvoir des pratiques exemplaires pour élever notre industrie à de nouveaux sommets » a-t-il martelé. Le 1er magistrat de la ville a aussi déploré la connaissance des textes régissant la publicité.
Une invitation a été faite à l’ensemble des acteurs à une mise en œuvre effective des directives qui seront issues de cet atelier de réflexion pour un secteur publicitaire sain. Maurice Konaté, a souhaité que ce cadre de dialogue soit permanent afin de fédérer les acteurs de la publicité et la mairie de Ouagadougou.