Les membres du Cadre régional de dialogue du Sud-Ouest se sont réunis pour la première session ordinaire de l’année, consacrée à la revue régionale annuelle de la Politique nationale de développement (PND), le mardi 5 mars 2024 à Gaoua, sous la présidence du gouverneur, Boureima Savadogo et président du Cadre régional de dialogue.
Lors de ce Cadre régional de dialogue, consacré à la revue régionale annuelle de la Politique nationale de développement, le bilan tiré du rapport régional de performance à la date du 31 décembre 2023, fait ressortir un taux physique moyen de 83,54%.
Le bilan du cadre régional de dialogue satisfaisant
Selon le président du Cadre régional de dialogue, Boureima Savadogo, gouverneur de la région du sud-ouest, sur le plan financier, la programmation s’élevait à 16 737 862 524 F CFA avec une dépense exécutée de 13 361 194 757 FCFA, soit un taux d’exécution de 79,83% . Pour le président du Cadre régional de dialogue, ce bilan est satisfaisant au regard du contexte sécuritaire que connaît le pays.
Les perspectives du Cadre régional de dialogue à l’horizon 2026
En termes de perspectives, le directeur régional de l’économie et de la planification du Sud-Ouest, Yabiri Tenkodogo, a notifié aux membres du Cadre régional de dialogue que pour la période 2024-2026, les actions de développement programmées concernent les quatre piliers de la transition. Il s’agit de la lutte contre le terrorisme, de la réponse à la crise humanitaire, de l’amélioration de la gouvernance, et de la réconciliation nationale.
Le budget prévisionnel du Cadre régional de dialogue évalué à plus de 108 milliards FCFA
Le directeur régional de l’économie et de la planification du Sud-Ouest, Yabiri Tenkodogo, a aussi souligné que le montant prévisionnel sur cette période est de plus de 108 milliards F CFA. Et les actions majeures concernent, entre autres, l’acquisition d’engins pour les Forces de défense et de sécurité (FDS), la construction du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Gaoua, de maternités, de laboratoire d’analyse biomédicale, du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kampti, de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), d’écoles, de marchés, le bitumage de routes, l’aménagement et la réhabilitation de pistes rurales et la réhabilitation de routes bitumées.
Lire aussi : Ouagadougou-Gestion de la publicité : Un atelier de réflexion
Après examen des différents projets, les membres du Cadre régional de dialogue ont adopté le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) régional actualisé du Sud-Ouest 2024-2026 à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des observations et amendements faits au cours des échanges.