Deux réseaux de présumés malfrats à Komsilga ont été mis hors par la police nationale. L’information a été donnée par l’institution sur sa page Facebook, ce jeudi 14 mars 2024.
Ces deux (02) réseaux de présumés malfrats à Komsilga, étaient spécialisés entre autres dans le grand banditisme, la traite des personnes, l’escroquerie, l’enrichissement illicite et la détention de stupéfiants des dires du Commissariat de Police de District (CPD) de Komsilga.
Du mode opératoire des deux (02) réseaux de présumés malfrats à Komsilga
Pour le premier groupe, dont les membres, pour la plupart étaient des superviseurs et contrôleurs d’une société privée de gardiennage, de part leur statut procédaient à des recrutements de vigiles « fictifs » au compte de leur société pour après indûment percevoir les salaires de ces derniers. Autrement, ces malfrats exigeaient de vigiles dont ils ont été à l’origine de leur recrutement des quotas sur leurs salaires mensuels sous peine de renvoie. Employés partiellement au cours du mois ou pas du tout, leurs bourreaux retenaient 2/3 à 3/4 de leurs salaires.
Le préjudice de cette forfaiture entretenu depuis 2023 est estimé à 2.000.000 FCFA par mois.
Le deuxième groupe, lui est spécialisé dans les vols à main armée. Identification des cibles, surveillance et guet au domicile de la cible avant l’acte constituaient le mode opératoire des membres de ce groupe. L’agression est entreprise avant que la victime n’eût accès à sa cour, il est tenu en respect par ces malfrats armés de pistolets automatiques puis dépossédé de son bien.
Selon la police ce groupe en janvier 2024 a braqué une personne à son domicile à Ouagadougou et l’a dépossédée de la somme de 155.850.000 FCFA.
Plusieurs objets saisis des mains de ces réseaux de présumés malfrats à Komsilga
Un pistolet automatique, des munitions, des motos, du chanvre indien, des téléphones portables et du numéraire sont entre autres objets saisis des mains de ces réseaux de présumés malfrats à Komsilga.
Lire aussi : Sécurité Alimentaire au Burkina : Défis et solutions envisagées pour 2024
La Police Nationale réitère ses remerciements à la population grâce à la collaboration de qui ce coup de filet a été possible. Elle l’exhorte à poursuivre dans la même dynamique en dénonçant tous les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
Par ailleurs, elle invite l’ensemble des citoyens à plus de vigilance et à se départir de certains comportements à risque dont : Détenir de l’argent sur soi, circuler seul tard la nuit ou emprunter les mêmes circuits pour se rendre à domicile.