Face à la presse ce jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), a dévoilé sa stratégie pour faire face à la canicule. La nationale de l’eau a également annoncé le retour du relevé mensuel.
Au Burkina Faso, les mois de mars, avril et mai constituent la période de forte chaleur et surtout de forte consommation d’eau. Assurant la production et la distribution de l’eau potable dans le pays, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), annonce une stratégie pour faire face à la canicule malgré quelques difficultés réelles.
Les contraintes auxquelles est confrontée l’ONEA
Couvrant 59 localités à travers le pays, y disponibiliser l’or bleu de façon discontinue 24h/24 n’est pas toujours évident a d’abord reconnu Blaise Djiguemde, Secrétaire général (SG) de l’ONEA face à la presse.
Lire aussi : Burkina-Faso (ECOTEC) : 105 milliards pour financer les projets locaux pendant 6 ans
Des raison évoquées Blaise Djiguemde confie: « En ce qui concerne les causes de la non-disponibilité de l’eau 24h/24, elles sont essentiellement dues aux capacités de production et de distribution insuffisantes, à l’insuffisance de la ressource en eau dans certains centres due au contexte hydrogéologique défavorable, à la démographie et l’urbanisation galopantes, à l’instabilité de la fourniture d’énergie électrique, à la réalisation des divers travaux d’urbanisation occasionnant de multiples casses sur le réseau, etc. ».
L’ONEA et sa stratégie pour face à la canicule
Toutefois, dans sa stratégie pour face à la canicule, à en croire toujours le Secrétaire général (SG) de l’ONEA Blaise Djiguemde, plusieurs actions palliatives sont envisagées évoquant: « D’abord le renforcement des capacités de production à travers la réalisation et le raccordement de nouveaux forages ; Ensuite, le renforcement de la distribution à travers des maillages des réseaux de distribution pour faciliter la desserte de certaines zones défavorables. Enfin, la mise en œuvre de solutions d’urgence telles que la distribution alternée ou la distribution d’eau par camions citernes dans certaines localités ».
Les perspectives de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA)
Afin de renforcer la production et de la distribution de l’eau potable, l’augmentation des capacités de pompage des stations de plusieurs dont Ouagadougou, Koudougou, Dori, Kaya, Bobo-Dioulasso, et Fada entre autres, le raccordement de forages dans les localités d’intervention de l’ONEA et des extensions et renforcement des réseaux de distribution sont envisagés par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).
Le retour du relevé mensuel
Confronté à plusieurs difficultés dans la mise en œuvre du relevé bimestriel, l’ONEA a lors de cette rencontre avec la presse sur sa stratégie pour face à la canicule, annoncé le retour du relevé mensuel dont le processus devrait être opéré à partir de mars 2024. Des dires du Secrétaire général (SG) de l’ONEA Blaise Djiguemde, « Au mois de mars 2024, tous les clients recevront 2 factures correspondant à des consommations antérieures compte tenu du relevé bimestriel. Au mois d’avril 2024, tous les abonnés recevront une facture.