L’Etat burkinabè a lancé officiellement vendredi, le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC). D’une durée de 06 ans, le projet va concerner 18.000 élèves et apprenants du Burkina Faso.
Le lancement du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), se veut un appui du le gouvernement burkinabé à l’entrepreneuriat des jeunes et vise à faciliter l’accès au financement des Micro-petites et moyennes entreprises (MPM).
L’ECOTEC, un partenariat entre l’Etat burkinabè et la banque mondiale
Estimé à 105 825 603 836 FCFA, sur une durée de 6 ans (2023-2029), le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), est financé à hauteur de 98 983 911 300 FCFA par la Banque mondiale et 6 841 692 536 FCA par l’Etat burkinabè. Le projet va profiter à 18.000 élèves et apprenants du pays des Hommes intègres.
Né d’un partenariat entre le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale, l’ECOTEC vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) a confié le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Serge Poda, rapportant le discours du Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
Les ambitions du gouvernements
« A travers ce projet, le gouvernement réaffirme sa volonté à bâtir un secteur privé compétitif, à travers l’adoption de technologies, le développement des compétences et la mise à disposition d’une main d’œuvre mieux-formée » a confié le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Serge Poda,selon qui le secteur privé constitue le principal pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse dans le pays. Affirmant l’apport du secteur dans la création d’emplois et de richesse dans le pays.
Lire aussi : Desserte en eau : l’ONEA dévoile sa stratégie pour faire face à la canicule
Chapeauter par plusieurs le projet ECOTEC de l’avis du ministre PODA, contribuera à créer un environnement propice aux affaires et la promotion des investissements verts, à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2 000 PME.
Les potentiels bénéficiaires du projet ECOTEC
Les élèves, les enseignants/encadreurs pédagogiques, les entrepreneurs, les PME, les apprenants, les formateurs/animateurs, les maîtres artisans, les associations industrielles, les entreprises partenaires et les structures de formation formelle et non formelle sont entre autres bénéficiaires du projet ECOTEC.
La disponibilité des partenaires à soutenir le projet ECOTEC
Bras financier du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), la Banque mondiale à travers son représentant résident, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a traduit son engagement et sa disponibilité à accompagner le Burkina pour la réussite du projet gage d’un secteur privé plus résilient et attractif.