Le ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a lancé officiellement ce 16 mars la première édition de la journée promotionnelle des fruits de Ziro à Sapouy, dans la région du Centre-Ouest.
Placée sous le thème de la « production, écoulement et transformation de fruits dans un contexte de crise sécuritaire dans la province du Ziro », cette première édition de la journée promotionnelle des fruits de Ziro est une vitrine pour promouvoir les fruits et galvaniser les producteurs et autres acteurs de la filière.
Lancé, par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, dit être venu soutenir les producteurs, pour cette première édition de la journée promotionnelle des fruits de Ziro.
L’appel à soutien aux FDS du ministre Bassolma Bazié
Cette première édition de la journée promotionnelle des fruits de Ziro, a été saisie par le ministre Bassolma Bazié, pour exhorter les populations à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) afin que d’ici la fin de l’année 2024, l’on ne parle plus de terrorisme au Burkina Faso et que les producteurs soient plus sereins dans leurs champs et vergers.
La 1re édition de la journée promotionnelle des fruits de Ziro sous le signe de la résilience
Le représentant des producteurs, Norbert Bassolé a indiqué que cette journée promotionnelle des fruits de Ziro, qui se tient dans ce contexte de crise sécuritaire, est une preuve de la résilience des Burkinabè. Pour lui, le manque de marché pour l’écoulement des productions, l’insuffisance des comptoirs d’achat, l’insuffisance et la mauvaise qualité des intrants agricoles, le manque de forage à haut débit, l’assèchement des barrages tout comme l’absence d’une usine de transformation des fruits et légumes constituent des obstacles aux producteurs de fruits.
Lire aussi : Gendarmerie Nationale : 1498 nouveaux combattants près à servir
Soulignons qu’en réponse à l’exhortation du ministre Bazie une bonne volonté a offert cinq motos aux VDP de la province du Ziro. La quittance du versement de la somme d’un million F CFA au Fonds de soutien patriotique par les forces vives de la commune de Cassou a été aussi été présentée aux autorités.