L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) tient du 18 au 22 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, la 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP avec les magistrats et agents judiciaires de la région des Hauts Bassins. Ces journées d’échange de l’ARCEP portent sur la réglementation et la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes tient sa 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP. Et durant cinq jours, magistrats et acteurs de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) vont en conclave avec l’Autorité de régulation échanger sur la communication électronique et des postes. Ces journées d’échange de l’ARCEP se veulent une tribune à travers laquelle les acteurs exposent leurs méthodes de travail et les difficultés qu’ils rencontrent de part et d’autre.
La 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP, un rendez-vous du donner et du recevoir
Selon la présidente du Comité d’organisation de la 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP, Lamoussa Tetegan, par ailleurs directrice des affaires juridiques de l’ARCEP, sur l’ensemble des 7 édition journées d’échange de l’ARCEP, c’est au total 480 magistrats à avoir bénéficié de ce rendez-vous du donner et du recevoir. Et pour cette 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP, les participants sont au nombre d’une cinquantaine dont 44 magistrats venus de tout le pays et deux représentants de l’AJE.
Les objectifs des journées d’échange de l’ARCEP
Les objectifs poursuivis à travers ces journées d’échanges aux dires de la présidente du comité d’organisation de la 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP, sont entre autres: disponibiliser et faire connaître la réglementation sur les secteurs régulés, faciliter la compréhension sur le fonctionnement des réseaux et la collecte des preuves numériques dans le cadre de la poursuite des infractions.
Les activités au programme de la 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP
Il est prévu le développement de plusieurs thématiques au cours de cette 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP. Il s’agit entre autres, de communications sur le cadre juridique et institutionnel des communications électroniques et des postes au Burkina Faso, sur les missions, les attributions et les domaines de compétences de l’ARCEP, sur les fondamentaux des réseaux de communications électroniques et sur les rayonnements non ionisants.
Lire aussi : Taux d’exécution des projets : les ministres burkinabè réussissent leur évaluation à plus de 84%
Selon le Secrétaire exécutif de l’ARCEP, représenté par Serge Roland Sanou, de la première édition en 2017 à la 7e édition des journées d’échange de l’ARCEP, l’ambition de l’autorité reste la même, favoriser des échanges sur les spécificités des secteurs régulés en vue d’une régulation qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.
La Directrice générale (DG) de l’Administration judiciaire, représentant le Secrétaire général du ministère en charge de la justice, Augustine Denise Bado, a salué à sa juste valeur l’initiative de ces journées d’échange de l’ARCEP. Elle s’est réjouie du fait que ces journées d’échange de l’ARCEP aient permis de créer un cadre de discussions directes entre les acteurs judiciaires et les opérateurs des télécommunications.