95,2% de réalisation, c’est le taux qui ressort de l’évaluation du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, qui était ce lundi 18 mars 2024 face au Premier Ministre, Dr Joachimson KYELEM De Tambèla, pour défendre son contrat d’objectifs de l’année 2023.
L’évaluation du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, au 31 décembre, affiche un taux de 95,2% de réalisation du contrat d’objectif 2023 de ce département. Ce taux aux yeux du Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, n’est pas satisfaisant mais plutôt encourageant, au regard des enjeux actuels au sein de son département.
Lire aussi : Niger/Ramadan 2024: AOM offre 60 millions aux étudiants des universités publiques
« Nous avons reçu les encouragements du Premier Ministre et des orientations précises sur ce qui est attendu du département pour l’année 2024 », a -t-il confié.
Les défis du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en 2024
L’évaluation du MCCAT révèles plusieurs de défis à relever en 2024 entre autres :
– la visibilité et la lisibilité de l’action gouvernementale ;
– le renforcement de l’identité et la souveraineté culturelle
– le développement et le renforcement de la dynamique d’ensemble dans le secteur de la culture et du tourisme
– la réalisation d’infrastructures.
Pour relever ces défis, « des instructions ont été données pour que les lignes bougent de façon significative en 2024 », a indiqué le Chef du département de la culture.
Les grandes réalisations de 2023 ressorties lors de l’évaluation du MCCAT
En termes de principales réalisations et actions en 2023 du département mis en lumière au cours de cetteévaluation du MCCAT , on note la mise en œuvre de la communication de crise; l’organisation d’événements d’envergure (SNC, SITHO, GALIAN, FILO, UACO, RDA) ; le renforcement du cadre réglementaire des domaines de la culture, du tourisme et des médias.