Dans la région de la Boucle du Mouhoun, plusieurs établissements scolaires bénéficient de classes préfabriquées pour pallier au manque d’infrastructures scolaires. Selon l’AIB qui rapporte l’information, une visite de terrain a eu lieu le 13 mars dans deux établissements récipiendaires, dans la ville de Dédougou.
Dans le contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina-Faso, les activités scolaires sont beaucoup affectées. Avec les déplacements de population, des localités se retrouvent en surnombre dans leurs établissements. Parallèlement, dans les localités reprises par les nouvelles autorités du pays, le besoin d’infrastructures scolaires se fait ressentir, après les dégâts causés par les bandits pendant qu’ils y étaient.
Des infrastructures scolaires préfabriquées
La visite de terrain a permis de constater un lot de quatre salles de classes au Lycée communal et au CEG des écoles Amitié de Dédougou. Ces infrastructures scolaires préfabriquées présentent une architecture attrayante et remplissent bien leur rôle de permettre à ces établissements d’accueillir plus d’élèves ou de mettre ceux déjà inscrits dans les meilleures conditions d’apprentissage.
« Nous avons bénéficié de belles salles de classe confortables qui viennent soulager le problème de salles surtout que l’établissement accueille d’autres établissements déplacés » a salué Ousmane Ouédraogo, le Proviseur du lycée communal de Dédougou.
Lire aussi : Justice : le SG du mouvement Sauvons la Kossi détenu à la sûreté nationale
La directrice du CEG des écoles Amitié s’est aussi réjoui de ces infrastructures scolaires qui leur ont été offertes. « Ces salles préfabriquées sont les bienvenues car elles permettront de résoudre les problèmes d’infrastructures scolaires », a indiqué M. Esther Coulibaly. Mais les clés de ces classes ne sont pas encore officiellement remises.
En effet, les équipes de construction de ces infrastructures scolaires, ont expliqué qu’il reste quelques travaux à effectuer. Il s’agit de l’électrification, l’équipement et quelques retouches à faire. Mais les classes seront bientôt opérationnelles.