Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a présidé ce mardi 19 mars 2024, au marché de Dassasgho, le lancement du Système de Collecte de Taxes (SYCOTAX) pour la taxation et le recouvrement des droits de place dans les marchés non aménagés de la ville.
C’est dans le but d’améliorer le recouvrement des impôts et taxes au profit des caisses de la commune de Ouagadougou, que les autorités communales ont procédé au lancement du Système de Collecte de Taxes (SYCOTAX) pour la taxation et recouvrement des droits de place dans les marchés non aménagés.
Outil numérique de recouvrement des impôts et taxes, SYCOTAX permet de centraliser et d’actualiser les données dans les différentes structures de commerce dans la commune de Ouagadougou selon Lamoussa Clément Ouango, Directeur de l’assiette fiscale de la commune de Ouagadougou.
Les avantages du SYCOTAX dans la taxation et recouvrement des droits de place dans les marchés non aménagés
Désormais à l’assaut des marchés non aménagés de Ouagadougou, SYCOTAX contrairement à ce que pense l’opinion publique, ne représente pas une nouvelle taxe et ne change pas les tarifs d’imposition a rassuré Lamoussa Clément Ouango : « Rien ne change, c’est la procédure qui est numérisée. Les gens sont recensés, le potentiel est connu instantanément et ça permet de faire des projections budgétaires correctes.»
Lire aussi : VISITE DE CHANTIER : les travaux du drain de Tanghin exécuté à 25 %
À l’en croire le Système de collecte de Taxes (SYCOTAX) existe depuis 2020 et est un atout considérable au renflouement des caisses de la commune. « On l’a développé, on l’a expérimenté et on a testé l’outil avec le domaine public. Un recouvrement qui était à près de 400 à 600 millions de francs CFA, nous sommes à 1 milliard 200 millions de francs CFA avec l’outil », a-t-il ajouté.
Le mode de paiement par Système de Collecte de Taxes (SYCOTAX)
Si le paiement des impositions se fait toujours en numéraires, il pourra très prochainement se faire électroniquement a confié Lamoussa Clément Ouango Directeur de l’assiette fiscale de la commune de Ouagadougou.
L’appréciation du Système de Collecte de Taxes (SYCOTAX) par les contribuables
Saluant le lancement du SYCOTAX dans les marchés non aménagés de la ville de Ouagadougou, le président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), Salifou Nikiéma, a traduit l’engagement des acteurs des marchés à y adhérer. Toutefois, la sécurité, l’hygiène et l’assainissement dans les marchés ont été des doléances soumises aux responsables communaux par ce dernier.
Le 1er magistrat de la ville de Ouagadougou, Maurice KONATÉ à lui, insisté sur l’importance du SYCOTAX qui présente des avantages aussi bien pour l’administration communale que pour les contribuables et invité les contribuables à y adhérer.