Ce jeudi 21 mars 2024, la République populaire de Chine a effectué un don de matériels roulants aux Forces armées nationales. Ce don a été reçu à Ouagadougou au Camp Naaba Koom par le Ministre en charge de la défense nationale, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
Dernier lot d’une convention de don débutée en 2022, ce don de matériels roulants aux Forces armées nationales, est composé de 58 pick-ups, de 4 camions-citernes, des véhicules de dépannage, des camions grues, des téléphones satellites, des camions plateaux, etc.
“Un don de matériel est toujours essentiel surtout à cette étape de notre lutte pour la reconquête et la pacification de notre territoire », s’est réjoui le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la Défense nationale.
De l’importance de ce don de matériels roulants aux Forces armées nationales
De l’avis du patron de la défense burkinabé : « Ces moyens viennent surtout nous appuyer dans le domaine du mouvement et du déplacement des différents combattants et c’est vraiment l’essentiel », car dit-il « Comme, on le dit, dans toute action militaire, il faut faire en sorte que le militaire soit dans les meilleures conditions possibles pour vivre, se déplacer et faire le combat ».
Le don de matériel roulant aux Forces armées nationales signe d’amitié
Ce don de matériel roulant aux Forces armées nationales est : « Une concrétisation de notre amitié. C’est aussi une concrétisation de l’initiative de sécurité globale formulée par le président Xi Jinping” a confié le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Burkina, Wenzhang Wang ».
Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Burkina, Wenzhang Wang a également loué les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Burkina Faso.
Lire aussi : Insécurité : une opération de nettoyage à Sanaba
« La Chine est toujours un partenaire crédible de l’Afrique sur la voie de la sécurité et du développement. Nous continuerons à travailler avec nos amis burkinabè dans ce sens-là ».
N’ayant pas voulu épiloguer sur le coût global du don de matériel roulant aux Forces armées nationales, Wenzhang Wang le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine a simplement assuré de la disponibilité de son pays à toujours coopérer avec le pays des hommes intègres.