Dans ses manœuvres de reconquête du territoire, les éléments du BIR 18 et des VDP ont lancé en début mars, une opération de nettoyage de la commune de Sanaba dans les Banwa. Une localité qui était en passe de devenir un sanctuaire pour les forces du mal. Plusieurs terroristes y ont été neutralisés.
C’est un ouf de soulagement pour la population de la commune de Sanaba dans les Banwa dont la quiétude était troublée par des terroristes qui avaient élu domicile dans cette localité. Lors d’une opération de nettoyage à Sanaba orchestrée par les forces combattantes dont des éléments du 18e Bataillon d’intervention rapide (BIR) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), leurs bourreaux ont été neutralisés.
Le déroulement de l’opération de nettoyage à Sanaba
Lancée le 3 mars 2024, au cours de cette opération de nettoyage à Sanaba, les Forces combattantes sont arrivés à pas feutrés dans la commune de Sanaba.
Lire aussi : Infrastructures scolaires : des établissements de Dédougou bénéficient de classes préfabriquées
Après un quadrillage et une fouille minutieuse de la localité, les Forces combattantes ont fait face à des hommes armés qui ne voulaient pas quitter leur zone de confort. Engagés et plus que déterminés dans le combat, les boys ont pris le dessus et plus de 30 terroristes ont été neutralisés.
L’échec de la revanche des terroristes
Les Forces, combattantes, toujours dans leur opération de nettoyage à Sanaba vont à nouveau faire face à une mobilisation de rescapés qui n’ont pas digéré la défaite, et décidés à venger leurs camarades. Mais mal les en ont pris, une fois de plus ils ont buté à la bravoure et à la détermination des FDS, qui ont eu raison de ces individus sans foi ni loi.
Le succès de l’opération de nettoyage à Sanaba
Dans la matinée du vendredi 15 mars 2024, le drapeau du Burkina flottait à nouveau sur Sanaba en signe d’une localité reprise et désormais sous contrôle. Les couleurs ont été montées sur une antenne de téléphonie mobile près de la mairie.