Le Collectif des leaders panafricains (CLP) au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 22 mars 2024, à Ouagadougou, a réaffirmé son soutien à la transition. L’OSC a appelé à la prolongation de la Transition.
À l’instar de plusieurs autres organisations de la société civile, le Collectif des leaders panafricains (CLP), a lors de cette rencontre avec les hommes de média appelé à la mobilisation de toute la population pour la prolongation de la transition. Rappelant l’article 19 de la Charte de la Transition qui dit que la transition peut être révisée sur autorisation du Président de la transition, avec un tiers de l’Assemblée législative de transition (ALT), le Collectif des leaders panafricains (CLP), invite la population à se mobiliser pour la prolongation de la transition. « Nous demandons à toute la population de se mobiliser parce que le pouvoir appartient au peuple. C’est le peuple qui décide de ses dirigeants. Et si le peuple décide d’une prolongation, il sera normal que l’Assemblée législative promulgue cette loi pour quand même voir l’article afin de prolonger pour le bonheur des peuples » a laissé entendre Mahamadi Zoungrana, président du Collectif des leaders panafricains (CLP).
Les objectifs de la conférence de presse du Collectif des leaders panafricains (CLP)
Pour ce qui est des objectifs de leur sortie médiatique, Mahamadi Zoungrana, le président du Collectif des leaders panafricains (CLP), s’est voulu très d’entrée de jeu: « Premièrement, c’est de faire une lecture sur la situation nationale. Et secondement, c’est laver le nom du Collectif des leaders panafricains (CLP), qui est en train d’être sali par les manipulateurs. Troisièmement, c’est appeler à la vigilance, à se mobiliser pour donner plus de temps au Capitaine Ibrahim Traoré afin que ses missions puissent bien se terminer pour le bonheur des populations », a-t-il clarifié en début de rencontre.
Le regret du Collectif des leaders panafricains (CLP)
« Vous savez, quand on dit que l’impérialisme est un vrai manipulateur, c’est que ces deux derniers temps, les réseaux sociaux ont tellement chauffé, tendance à faire croire que les dirigeants se censurent, que les dirigeants se tuent. C’est pour dire qu’ils ont vu l’importance et la vision de la vie citoyenne. Ils voient que le seul point pour les casser, c’est de les mettre en conflit », a regretté Mahamadi Zoungrana qui avec ses camarades accusent l’impérialisme de velléités déstabilisatrices.
Lire aussi : Offensive agropastorale 2023-2025 : les travaux d’aménagement agricole de Sindou en souffrance
Malgré l’adversité, le Collectif des leaders panafricains (CLP), reste debout s’est Mahamadi Zoungrana qui réaffirme le soutien du Collectif des leaders Panafricain à la transition : « Le Collectif des leaders panafricains (CLP), est un vrai soutien de la transition. Le CLP est une boussole du Capitaine Ibrahim Traoré et jamais, il ne trahira pas le peuple jusqu’à l’objectif final » a-t-il clamé.