L’Association départementale pour le développement économique et social a fait ce jeudi 21 mars 2024, un don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla, une commune située dans la province de la Gnagna. D’une valeur estimée à 3.600.000 F CFA, ces vivres seront partagés à 240 ménages de personnes déplacées internes (PDI) et vulnérables de la localité.
Suite à l’appel du chef de l’Etat à contribuer à l’effort de paix, l’Association départementale pour le développement économique et social de Piéla (ADDESP) a fait un don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla.
Selon le président de l’ADDESP, Jérémie Lankoandé, ce don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla, vise à alléger le fardeau des PDI et des personnes vulnérables qui éprouvent d’énormes difficultés pour se nourrir. Au total, 240 ménages soient 200 ménages de PDI et 40 ménages de personnes vulnérables sont bénéficiaires du don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla.
La nature du don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla
Chaque ménage bénéficiaire de don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla, recevra entre 2 à 3 sacs de maïs de 50 kg en fonction du nombre de celle-ci, ceux, pour une durée de deux mois de ration. Pour ce faire, le service social départemental est chargé de la distribution des vivres selon les normes préconisées par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
Les remerciements des bénéficiaires du don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla
Pour Dahandi Dori, chef de ménage bénéficiaire, le don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla, est salutaire. En remerciant les donateurs, il a plaidé auprès des autorités administratives et militaires pour un retour de toutes les personnes déplacées internes dans leurs localités respectives.
Lire aussi : Région du centre : prolongation de la transition, la requête d’OCS
Visiblement, la chaîne de solidarité se poursuit de plus belle dans diverses localités. Le représentant du président de la délégation spéciale communale de Piéla, Ali Belemou, a saisi l’occasion pour remercier l’ADDESP pour les multiples actions entreprises dans la collectivité. Au regard du nombre et des conditions de vie des PDI et de certaines couches vulnérables, Ali Belemou, a invité l’ensemble des filles et fils du département de Piéla à se mobiliser davantage afin de multiplier ce genre d’actions.
En rappel, outre de le don de vivres aux ménages vulnérables de Piéla, du carburant d’une valeur de 600 000 FCFA avait été remis aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des produits pharmaceutiques au District sanitaire de Piéla.
ESTELLE GUIRA