L’association African initiative a formé des élèves du Centre d’enseignement général (CEG) de Kouritenga sur les soins de premier secours. Au moins une cinquantaine d’élèves sont bénéficiaires de cette formation qui a eu lieu ce 20 mars 2024 et qui s’inscrit dans l’initiative de l’association russo-burkinabé. Cette formation vise à inculquer aux jeunes les comportements à tenir face à une personne mal en point.
Les soins de premier secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé.
Les aptitudes reçus par les apprenants en soins de premier secours
À l’instar des autres écoles et lycées, le Dr Dimitri Doblnya qui a guidé cette formation, a montré aux élèves du CEG de Kouritenga, la conduite à tenir devant une personne inconsciente, une personne qui s’étouffe, qui a des problèmes respiratoires, qui se noie, et qui se fait électrocuter.
Les soins de premier secours sont des gestes simples qui, s’ils sont pratiqués rapidement et correctement, peuvent sauver des vies. Ces techniques permettent d’apporter des réponses efficaces devant un danger vital. Elles ont comme objectif d’en minimiser les conséquences, tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des soins en urgence.
Les conseils du formateur aux apprenants
Selon le docteur Doblnya formateur en soins de premier secours, avant les soins de premier secours, il faut toujours désigner une personne qui se chargera d’appeler l’ambulance. Il a aussi ajouté qu’aucun risque ne doit être pris avant d’administrer les soins de premier secours. « Vous devez aussi et surtout vous assurer que vous ne risquez rien en voulant secourir cette personne », a-t-il soutenu.
Lire aussi : Société : le capitaine Traoré renforce la campagne anti-corruption dans la fonction publique
À la fin de cette formation en soins de premier secours, les élèves ont reçu un kit de produit pharmaceutique contenant des produits de première nécessité à savoir notamment de la Bétadine, des compresses et de l’Efferalgan.
Pour Mme Tiendrebeogo Alima, stagiaire en tant qu’animatrice de la vie scolaire, cette formation en soins de premier secours est la bienvenue, car elle leur serait désormais bénéfique partout face à une situation de crise ou d’accident.